Ali Hassan Eddehbi

Entrepreneur - Éditeur de Solutions Marketing & IT

Rendez-vous Schengen : les dessous d'une pénurie qui menacerait, demain, des services vitaux !

Le 12 août 2022 à 15h24

Modifié 12 août 2022 à 15h25

La main basse des intermédiaires sur les rendez-vous Schengen, cet été, devrait alerter sur une mauvaise pratique, non encore bien assimilée au Maroc, et qui menace demain de cibler des services administratifs ou publics vitaux. Explications et solutions possibles.

Cet été, la levée progressive des restrictions sanitaires a donné lieu à une forte demande sur les visas Schengen, dépassant clairement l'offre proposée par les prestataires de services de rendez-vous consulaires Français et Espagnols, respectivement  TLS contact et BLS.

Un déséquilibre qui nourrit un Black-Market où le rendez-vous initialement gratuit (hors autres frais consulaires) se vend à un tarif moyen de 1.000 DH en haute saison! Ceci s'appelle le Scalping: acte d'achat massif destiné à une revente au prix fort. La pratique ne date pas d'hier!

Les gamers par exemple ne le savent que trop bien : lorsque de nouvelles consoles PlayStation 5 et Xbox Series X ont été mises sur le marché, les lots se sont évaporés en l'espace de quelques minutes seulement. Et si certains chanceux parviennent à obtenir cet objet tant convoité, l'écrasante majorité a dû payer plusieurs fois le prix initial pour s'en procurer.

Quelques années plus tôt, en 2008, les JO (Jeux olympiques, NDLR) de Pékin avaient connu le même essor de mauvaises pratiques. Et ce ne sont pas les exemples dans le monde de l'e-commerce ou du divertissement qui manquent.

Benchmark inquiétant

Sauf que la digitalisation de nombreux services a permis l'apparition d'un "variant" dont les dégâts ont déjà fait mal dans de nombreux pays développés.

Lorsque la guerre a éclaté en Syrie, ils étaient des dizaines de milliers de réfugiés à se ruer vers l'Ambassade d'Allemagne pour des rendez-vous de demande d'Asile dont le prix avoisinait les 500 Dollars US.

Plus récemment, en avril dernier, la France a fait face à la même fraude lorsqu'il s'agissait des rendez-vous en ligne donnés par les préfectures aux migrants désireux de renouveler leur séjour.

Pire, en Chine en 2016, le scalping a ciblé les rendez-vous donnés par les hôpitaux publics. Les prix avaient alors connu une flambée allant de 45 dollars initialement à environ 700 dollars.

Ce n'est qu'après qu'une vidéo d'une petite fille souffrante ait devenue virale que les autorités chinoise ont procédé à une campagne d'assainissement musclée, avant de penser plus récemment à sécuriser ce service via une technologie poussée de reconnaissance faciale.

Des Bots en meute de chasse

Ceux qui ont posé la question à un intermédiaire, ont tous eu la même malicieuse et laconique réponse: C'est le secret du métier. Mais on vous l'explique!

Presque tous ces "intermédiaires" utilisent des "Scalping Bots". Des Robots. Ou plus précisément des lignes de code informatique écrites pour monter un programme, en l'occurrence malveillant.

Dans le cas des rendez-vous Schengen, et aussi pour la plupart des services administratifs, il s'agit de trois grandes familles de "bots", organisés entre eux en meute de chasse :

1. Les pre-bots: Ces robots ont pour mission d'aller créer des comptes sur la plateforme cible ;

2. Les form-fillers: Comme leur nom l'indique, ces robots ont pour mission d'aller remplir les formulaires.

3. Les Auto-refreshers: Ce sont les éclaireurs. Ils ont pour mission de surveiller l'ouverture des ventes ou simplement "inscriptions" sur la plateforme ciblée.

Combinez ces ces trois programmes et vous voilà avec une unité d'élite capable de vous générer un revenu qui dépassent facilement les 2.000DH par jour en haute saison (à raison minima de 100 DH le rendez vous, et deux rendez-vous par jour)

Les Robots comptent sur vous !

Sur leurs applications de prise de rendez-vous, les consulats et leurs prestataires de gestion ne manquent pas de mettre en place tout un dispositif de security checks. A commencer par la plus basique que l'on connait tous: le Captcha. Une barrière que les bots sophistiqués arrivent facilement à contourner.

D'autres paramètres sont de mise : principalement l'obligation de payer par une carte bancaire portant le nom du titulaire; l'impossibilité d'annuler ou modifier ou encore les formulaires qui expirent au bout de quelques minutes.

Mais cela ne suffit pas. Car, les Robots ne sont pas seuls. Ils comptent sur une complicité involontaire de votre part.

En effet, lorsque l'intermédiaire vous réclame vos données en premier lieu, celles-ci passent directement le pre-bot qui crée le compte et passe la balle au Form filet chez les form-fillers qui les saisissent une fois que le refresher donne l'alerte.

Le reste, le scalper s'en occupe avec... votre aide.

L’égalité des chances à l’épreuve du SQL

La plupart des applications de prise de rendez-vous administratifs et/ou gouvernementaux dans le monde se basent sur un système appelé "First Come, First Served" (Premier venu, premier servi): A l’image d’une queue classique, dès l’annonce dès inscriptions (ou réservation), l’application accorde les places selon l’ordre d’arrivée.

Pensé comme égalitaire théoriquement, ce système favorise pourtant les Bots, car ils peuvent opérer plusieurs opérations instantanées beaucoup plus vite que vous et moi!

La solution à cela, est venue d'un groupe de chercheurs ayant publié en 2021 une étude pour le compte de l’American Economic Association (1) et reprise notamment par l’Institut européen des études publiques.

Les chercheurs y concluent qu’il faudra remplacer l’actuelle architecture dite transactionnelle du SQL (langage standard de programmation des bases de données) par un le Batch (processing des données par lots).

Pour faire simple, au lieu de classer les demandeurs par ordre d’arrivées, la base de données du logiciel choisira un lot de X créneaux de rendez-vous. Et une fois les demandes collectées, elles sont de nouveau attribuées mais de manière aléatoire, abstraction faite de qui a demandé le premier.

Au cas où un rendez-vous obtenu est annulé, il ne sera pas remis en ligne directement mais reporté sur les lots suivants.

L’objectif étant d'éviter le fait que la vitesse des Robots ne soit le facteur déterminant.

Le raisonnement mathématique et les tests empiriques ont fini par prouver qu’avec un système de Batch, les Scalpers réfléchiraient au moins deux fois avant d’entrer en compétition sur une demande où la part de l’aléa réduira leur calcul de marge initiale.

Le débat est nouveau. Mais à l’aune des expériences vécues à ce jour, rien n’empêche d’examiner sérieusement cette possibilité. Il en va de considérations d’éthique et d’ordre public.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.