Feuilles d’Afrique. Double échec géopolitique
Madrid décide d’écouler du gaz au Maroc à travers le gazoduc Maghreb-Europe par flux inversé, au même moment où l’OTAN se solidarise avec l’Espagne et le Maroc dans leur lutte contre l’immigration clandestine. Deux claques à Alger.
La semaine qui vient de s’écouler va marquer la géopolitique de la région, rives nord et sud de la Méditerranée, en matière de stabilité et de sécurité. Car, au même moment où l’OTAN tenait son congrès en Espagne, Madrid commençait à alimenter le Maroc par du gaz et poussait l’OTAN à exprimer sa solidarité à Madrid et Rabat dans leur lutte contre l’immigration clandestine. Un revers à l’Algérie, seul pays visé par ces démarches, et un message on ne peut plus clair.
La géopolitique du gaz
Dans un contexte de relations très tendues entre Alger et Madrid, cette dernière décide enfin de répondre aux menaces et intimidations algériennes à son égard, depuis que l’Espagne a déclaré son soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara.
L’Algérie croyant créer une pénurie d’énergie au Maroc en arrêtant unilatéralement l’utilisation du gazoduc Maghreb-Europe (GME), a provoqué un malaise du côté de l’Europe, notamment dans le contexte de guerre ukrainienne.
L’attitude hostile algérienne vis-à-vis de l’Espagne, ainsi que ses menaces proférées quant à son alimentation de la péninsule ibérique en gaz algérien, depuis le mois de mars, soit quelques jours après l’annonce du boycott européen du gaz russe, a été très mal interprétée aussi bien par l’Union européenne (UE) que l’OTAN.
L’Europe, qui avait dénoncé le chantage russe à son égard quant à l’approvisionnement en gaz, se retrouve avec une Algérie adoptant le même process, la même méthode. La confiance s’est brisée et plus rien ne sera comme avant. L’UE, notamment l’Espagne et le Portugal, continuera à recourir au gaz algérien tout en cherchant des pistes alternatives.
Déjà, le gaz versé vers le Maroc est du GNL qatari et américain ; c’est un message clair et précis et un signal sur les prochains fournisseurs de l’UE. Les États-Unis, profitant de la guerre ukrainienne, voudraient à tout prix étouffer l’économie russe, par le boycott de son gaz, et s’ériger en alternative crédible, allié et ami. La posture stupide de l’Algérie rend la tâche facile aux Américains et poussent les Européens vers le gaz de l’Oncle Sam.
Le sabotage par l’immigration
Dans un autre registre, l’offensive des immigrés clandestins sur la frontière de l’enclave de Melilia a donné lieu à plusieurs lectures. Il y a ceux qui se sont précipités pour condamner la violence utilisée et pointer du doigt le Maroc, et dans une moindre mesure l’Espagne, comme le chef de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki. Les relais de cette thèse ne se sont pas fait prier pour alimenter leur propagande anti-marocaine, notamment en Algérie et en Afrique du Sud.
Et puis, il y a l’OTAN qui a balayé d’un revers de main cette gesticulation vaine, en déclarant sa solidarité au Maroc et à l’Espagne quant à leur rôle dans la lutte contre l’immigration, tout en condamnant les réseaux de traite humaine qui utilisent ce fléau à des fins économiques et politiciennes.
Une posture dans le sens de certains observateurs en sécurité, qui accusent l’Algérie d’utiliser l’immigration clandestine en guise de riposte à l’Espagne. Des milliers d’immigrés sont conduits à Maghnia, aux frontières maroco-algériennes. C’est ainsi que le drame de Melilia pourrait se reproduire, car d’autres flots d’immigrés s’apprêteraient à franchir la frontière pour déstabiliser et miner les relations maroco-espagnoles, au top ces derniers jours ! L’OTAN en a pris conscience et suit la situation de prêt.
Alger risque gros en s’aventurant sur ce terrain. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a mis en garde l’Algérie sur la situation des immigrés subsahariens à l’Est du pays. Une insinuation on ne peut plus claire à la traite humaine.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.