L'euro gagne un peu de terrain face à un dollar toujours affaibli

(AFP)

Le 21 octobre 2014

L'euro continuait à se reprendre légèrement mardi face à un dollar toujours fragilisé par les perspectives du maintien de la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed), mais restait sous la pression d'inquiétudes persistantes sur la reprise de la zone euro.

Vers 09H15 GMT (11H15 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,2808 dollar, contre 1,2800 dollar lundi vers 21H00 GMT.

L'euro reculait face au yen, à 136,65 yens contre à 136,86 yens lundi soir.

Le dollar aussi cédait du terrain face à la devise japonaise, à 106,65 contre 106,92 yens vendredi soir.

"Le dollar a continué de s'affaiblir modestement dans les échanges asiatiques", poursuivant une tendance débutée en octobre après plusieurs semaines de fort renforcement, commentait Lee Hardman, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Le dollar était monté début octobre à son plus haut niveau en plus de deux ans face à l'euro et en six ans face au yen, porté par une série d'indicateurs encourageants sur la vigueur de la reprise de l'économie américaine qui avait alimenté les spéculations sur une hausse anticipée des taux d'intérêt aux États-Unis.

La hausse de taux rendrait le dollar plus rémunérateur, et donc plus attrayant pour les investisseurs spéculatifs.

"La Fed doit toujours mettre un terme à ses rachats d'actifs ce mois-ci, mais la première hausse de taux ne devrait finalement plus intervenir avant fin 2015", estimait M. Hardman. Ainsi, les cambistes ne s'attendent plus à ce que les politiques monétaires des grandes banques centrales mondiales divergent de façon notable l'année prochaine.

Les cambistes attentaient mardi la publication du chiffre des ventes de logements anciens en septembre avant celui sur les prix à la consommation mercredi, très surveillé alors que l'inflation est l'une des grandes préoccupations de la banque centrale américaine.

Les investisseurs digéraient par ailleurs mardi l'annonce des chiffres de la croissance chinoise, qui a marqué le pas au troisième trimestre et est tombée à son plus bas niveau depuis plus de cinq ans.

Mais comme le notait Simon Smith, analyste chez FxPro, le ralentissement de la croissance de la deuxième puissance économique mondiale a été un peu moins marqué qu'attendu, ce qui poussait certains cambistes à se tourner vers des actifs à risque, comme l'euro.

"La Chine a besoin de ralentir, parce que la croissance observée ces dernières années s'est construite sur une expansion du crédit qui pose maintenant problème, mais bien évidemment, les autorités ne souhaitent pas voir un ralentissement trop marqué et qui nécessiterait la mise en place de mesures pour le contrer", expliquait M. Smith.

L'euro restait tout de même sous pression alors que plane toujours sur l'économie de la zone euro le risque de voir la déflation s'installer et la reprise économique caler.

Vers 09H15 GMT, la livre britannique baissait un peu face à la monnaie unique européenne, à 79,24 pence pour un euro, mais montait un peu face au dollar, à 1,6165 dollar pour une livre.

La devise suisse restait quasi stable face à l'euro, à 1,2067 franc suisse pour un euro, et montait face au dollar, à 0,9419 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or valait 1.252,96 dollars, contre 1.244,50 dollars lundi soir. Vers 07H40 GMT, l'or est monté jusqu'à 1.253,91 dollars l'once, son plus haut niveau depuis six semaines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 21 octobre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.