Exercice “Sarex Détroit 2024” : le Maroc et l'Espagne démontrent leurs capacités de sauvetage en mer
Les services de sauvetage marocains et espagnols ont mené, jeudi 30 mai, un exercice grandeur nature au large du port de Tanger Med, simulant un incendie à bord d'un navire avec évacuation de passagers. Cet exercice, "SAREX Détroit 2024", a mobilisé des moyens aériens, maritimes et terrestres, mettant en avant la coopération internationale et l'efficacité des interventions dans le détroit de Gibraltar.

Exercice “Sarex Détroit 2024” : le Maroc et l'Espagne démontrent leurs capacités de sauvetage en mer
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 31 mai 2024 à 11h11
Modifié 31 mai 2024 à 13h15Les services de sauvetage marocains et espagnols ont mené, jeudi 30 mai, un exercice grandeur nature au large du port de Tanger Med, simulant un incendie à bord d'un navire avec évacuation de passagers. Cet exercice, "SAREX Détroit 2024", a mobilisé des moyens aériens, maritimes et terrestres, mettant en avant la coopération internationale et l'efficacité des interventions dans le détroit de Gibraltar.
L’exercice "Sarex Détroit 2024" a été lancé par une simulation du déclenchement de la sirène d'alarme à bord du navire "Morocco Star", qui a levé l'ancre depuis le port de Tanger Med avec des passagers.
Une vaste opération de secours s'est alors mise en place, impliquant des unités de sauvetage marocaines avec le soutien espagnol, ainsi que la présence d’observateurs représentant des organismes de recherche et de sauvetage de plusieurs pays. Le scénario reposait sur un incendie à bord d’un navire de passagers, nécessitant l’évacuation urgente de plus de 60 personnes, dont de nombreux blessés.
Au port de Tanger Med, un hôpital de campagne a été installé sous la supervision des équipes de la Protection civile, qui est chargé d'administrer les premiers soins des blessés, avant de transférer les cas graves vers les hôpitaux de Tanger. Des unités spécialisées de la DGSN et de la Gendarmerie royale se sont occupées de l'identification des décès et des blessés.
L'exercice "Sarex Détroit 2024", qui s’étale sur une durée de trois jours, réunit des représentants des différents départements civils et militaires, des partenaires nationaux de la mission, des représentants des pays de l’Initiative 5+5 Défense et des responsables des services de sauvetage maritime venant de Belgique, du Bénin, de Côte d’Ivoire, de l’Écosse, de l’Espagne, des États Unis, du Qatar, du Royaume Uni et de Tunisie.
L'objectif de Sarex Détroit est de mettre à l'épreuve les procédures de gestion des opérations complexes de recherche et de sauvetage massif, telles que préconisées par l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). L'exercice répond ainsi au souci constant d’améliorer les compétences des coordonnateurs et des sauveteurs pour la prise en charge de situations de détresse en mer et de tester le niveau d’efficacité des capacités techniques et matérielles.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 31 mai 2024 à 11h11
Modifié 31 mai 2024 à 13h15