Pourquoi les taux débiteurs ont augmenté fin 2017

Abir Labied | Le 12/2/2018 à 16:07

Bank Al Maghrib (BAM) vient de publier les résultats de l’enquête trimestrielle relatifs au 4ème trimestre 2017, montrant une hausse des taux débiteurs. Comment peut-on expliquer cette hausse? Réponse.

Selon BAM, le taux moyen pondéré global a enregistré une hausse de 60 points de base en passant de 5,17% à fin 2016 à 5,77% à fin 2017.

Cette croissance est imputable à l’appréciation des taux des bons du Trésor ainsi que l’amélioration de la demande sur les crédits en 2017, selon une source de la place.

Notre interlocuteur rappelle que les taux des crédits sont liés à deux facteurs essentiels: d’un côté la situation de la liquidité des banques et la situation des taux des bons de Trésor comme étant les taux de référence utilisés pour la fixation des taux débiteurs. D’un autre côté, le second facteur concerne l’évolution de la demande qui est liée à la situation macroéconomique. Il existe également un troisième facteur relatif à l'intensité de la concurrence.

«En 2017, la situation de trésorerie des banques reste globalement confortable; le point remarquable concerne une légère reprise des taux des bons de Trésor après 3 années de tendance baissière», indique notre source.

Les crédits à l'équipement génèrent un surplus de 16 MMDH

Le type de crédit dont le taux débiteur a connu la plus forte hausse est le crédit à l’équipement. Le taux de celui-ci a crû de 88 points de base à 5,31%, et ce, après 4 ans de baisse consécutifs.

Pendant 2016, ce type de crédit avait enregistré une baisse expliquée, selon notre source, par une crise liée à la situation macroéconomique qu'a connue le pays pendant cette année. Ainsi, les crédits à l’équipement ont été relancés en décembre 2016.

«A fin 2017, les crédits à l’équipement ont réalisé 50% de la croissance totale des crédits, soit un surplus de près de 16 MMDH», précise notre source.

En effet, l’amélioration de la situation macroéconomique, en 2017, a généré un regain d’intérêt pour l’investissement ce qui a boosté la demande globale, impliquant à son tour une hausse des taux d’intérêts relatifs aux crédits à l’équipement. Notons que cette hausse a été accompagnée par la montée des taux de référence également.

Quant aux taux liés aux prêts de trésorerie, ceux-ci ont crû de 61 points de base à 5,85% ,et ce, après 3 ans de baisse consécutifs.

Selon notre source, l’essentiel de la hausse des taux liés aux prêts de trésorerie est également imputable à la hausse des taux des bons de Trésor. Toutefois, l’analyse concernant ce type de crédit reste un peu différente étant donné qu’elle est fortement liée à la situation des entreprises.

Selon notre interlocuteur, un rallongement des délais clients a été noté en 2017. Ceci implique l’augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises, qui se traduit par une croissance des besoins de ces dernières en termes de crédits à court terme.

S'agissant des taux des crédits immobiliers, ces derniers ont augmenté de 27 points de base à 5,42%, et ce, après 2 ans de baisse consécutifs. Ceci est attribuable à la reprise des crédits promoteurs, selon notre source.

En revanche, la hausse du taux moyen pondéré global recouvre une baisse continue, à dater de 2012, du taux relatif aux crédits à la consommation pour se situer à 6,56% à fin 2017. Par rapport à fin 2016, celui-ci a reculé de 8 points de base.

Selon notre source, ce type de crédit ne représente pas une grande partie dans l’encours global des crédits. «Pour les banques, il ne s’agit pas des crédits révélant un caractère stratégique», indique-t-il.

Par ailleurs, le tableau et le graphique ci-dessous illustrent l’évolution des différents taux débiteurs entre 2012 et 2017 :

Source:BAM

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.