Assises de l'Agriculture. 12 MMDH pour l'agro-industrie et 4,8 MMDH pour la plaine du Saiss
Deux contrats-programmes sur le développement de l’agro-industrie et l’agriculture ont été signés, lundi à Meknès, en marge de la 9è édition des Assises nationales de l’Agriculture.
>12 MMDH pour le développement des industries agro-alimentaires.
Doté d’une enveloppe globale de 12 milliards de dirhams (MMDH), dont 4 MMDH de fonds publics, le premier contrat-programme relatif au développement des industries agroalimentaires au Maroc, vise à développer le secteur de l’Agro-Industrie au Maroc en accélérant l’intégration entre l’amont productif et l’aval de la transformation.
Le contrat-programme, qui s’inscrit en droite ligne du Plan Maroc Vert (PMV), a pour ambition de créer des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole marocain et de générer ainsi des chaînes de valeur compétitives, capables de répondre aux attentes des marchés nationaux et internationaux.
Cette démarche d’intégration bâtie autour de filières d’agro-business de haut niveau, créera à terme près de 40.000 emplois industriels additionnels et 13 MMDH de Valeur Ajoutée additionnelle.
En suscitant ainsi un écosystème agricole et agro-industriel compétitif, l’Etat accompagne l’agriculture nationale dans son développement et l’aide à franchir un nouveau pallier dans son développement.
Ce contrat-programme a été paraphé par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministre de l’économie et des finances, le ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, le président de la fédération nationale de l'agroalimentaire (FENAGRI), le président de la confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMMADER), le président de la fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus), le président de la fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL), le président de la fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), le président de la fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), le président de la fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT), le président de la fédération interprofessionnelle de l’olive (Interprolive), le président de la fédération nationale de la minoterie (FNM), le président de la fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM), le président de l’association marocaine des industries des pâtes alimentaires et couscous (AMIPAC), le président de l’association de la biscuiterie confiserie et chocolaterie (AB2C) et le président de la fédération d’arboriculture fruitière au Maroc (FEDAM).
>4,8 MMDH pour la sauvegarde de la plaine de Saiss.
Concernant le deuxième contrat-programme, il s’agit d’un projet de sauvegarde de la plaine de Saiss, d’une période de 5 ans (2017-2022) et avec une enveloppe de 4,8 MMDH, outre un prêt de 120 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et Mme Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice en charge du Maroc de la BERD, ce projet bénéficiera également d’un appui financier du Fonds Vert pour le Climat sous forme de don s’élevant à 31,5 millions d’Euros.
Ledit projet, de périmètre irrigué de 30.000 ha sur la plaine du Saïss, vise à limiter les prélèvements sur la nappe et pour lui permettre de retrouver son équilibre.
Le réseau collectif d’irrigation projeté se situe au cœur de la plaine du Saïss, grande plaine agricole qui s’étend entre Fès et Meknès, sur environ 100 km sur un axe Est-Ouest et sur plus de 30 km du Nord au Sud.
À découvrir
à lire aussi
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.
Article : Céréales. Une récolte en forte hausse au Maroc, mais toujours sous la menace d’un coup de chaleur
Après une saison de pluies record, le Maroc s’attend à une campagne agricole nettement meilleure que celles des trois dernières années, mais la récente canicule accompagnée de chergui pourrait affecter les cultures arrivées au stade de pré-maturation. Voici ce qu’il faut savoir.
Article : OCS-USM Alger. Once again, Moroccan hospitality meets violence
It was thought the authorities had learned the lessons of the 2025 AFCON final, but that is evidently still not the case. Al Massira Stadium in Safi was engulfed in chaos on Sunday, April 19, as violence by part of the visiting support erupted ahead of the second leg of the Confederation Cup semi-final between Olympique Club de Safi and USM Alger.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes immobiliers, trois trajectoires très différentes en bourse
Addoha, Alliances et RDS signent une amélioration nette de leurs résultats en 2025, portée par la reprise du cycle immobilier. Mais derrière cette dynamique, les profils divergent nettement entre croissance, rentabilité et valorisation.
Article : Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major
Le groupe OCP a enclenché, le 11 avril, un vaste mouvement de réorganisation interne visant à refondre son architecture de décision et à renforcer ses capacités d’exécution. Structurée autour de la création de deux nouveaux pôles et accompagnée de plusieurs nominations, cette évolution s’inscrit dans une stratégie de diversification vers des secteurs devenus déterminants pour sa compétitivité future.