Les analystes soulignent la résilience de LafargeHolcim Maroc après la publication de ses résultats semestriels

M. Ett. | Le 16/9/2020 à 15:23

Impacté par la chute des ventes et sa contribution au fonds spécial Covid-19, le résultat net de LafargeHolcim a chuté de 55% au premier semestre 2020. Des analystes de la place estiment que les réalisations du groupe témoignent de sa résilience face à la crise. 

LafargeHolcim Maroc a dévoilé ses résultats semestriels ce mercredi 16 septembre. Impacté par la crise sanitaire, son chiffre d’affaires a accusé un repli de 18% pour descendre à 3,18 milliards de DH.

Contacté par LeBoursier, un analyste de M.S.IN trouve que « le groupe a pu minimiser les pertes enregistrées sur le chiffre d’affaires et ce, durant une période qui a été marquée par 3 mois de confinement, causant un arrêt de plusieurs chantiers de construction. Cette résilience peut s'expliquer, entre autres, par le positionnement du groupe sur les grands chantier d'infrastructure du pays qui ont vite redémarré, notamment la construction des barrages, l'extension de la deuxième ligne du Tramway de Rabat, la construction de la tour de la BCP, etc ».

Sur le même registre, un analyste appartenant à une autre société de bourse de la place estime que « la baisse du chiffre d’affaires qui s’est limitée à 18% prouve que le groupe a pu résister dans un contexte difficile. Cela se confirme quand on voit que ses réalisations sont bien meilleures que celles des sociétés du BTP et les sociétés immobilières, qui sont les premiers clients du secteur cimentier».

Pour sa part, le résultat d’exploitation courant a baissé de 15%, en passant de 1,65 milliard de DH à 1,41 milliard de DH.

Selon la communication financière du groupe, la baisse du résultat d’exploitation courant a été limitée à 15% suite aux performances commerciales, industrielles et les efforts de maîtrise des coûts réalisés durant ce premier semestre.

Cela dit, en tenant compte de la participation de LafargeHolcim au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19 avec un don d’un montant de 500 millions de DH, le résultat net du premier semestre ressort en baisse de 55% à 431 millions de DH, contre 965 millions de DH une année auparavant. 

Les analystes contactés trouvent que le communiqué publié par le groupe n’apporte pas beaucoup d’explications par rapport à l’évolution de ses indicateurs. « La cimenterie indique que la baisse de ses indicateur sa été limitée grâce à la maîtrise des charges. Il faut attendre que le groupe publie ses états de synthèse pour bien analyser l’évolution de ses agrégats », commente un analyste.

Par ailleurs, le groupe indique que le marché du ciment a commencé à se redresser suite à la fin du confinement au mois de juin. « Toutefois, le niveau des ventes au second semestre continuera à être impacté par l’évolution de la crise sanitaire », anticipe-t-il.

Il annonce également que le démarrage de la nouvelle usine Agadir-Souss a été reporté au deuxième trimestre 2021 à cause du ralentissement des travaux de construction suite au confinement. 

M.S.IN maintient sa recommandation d’alléger le titre

A rappeler que M.S.IN avait publié une note de recherche - avant la publication des résultats semestriels du groupe cimentier- où elle recommandait d’alléger le titre LafargeHolcim Maroc dans les portefeuilles. Les analystes de M.S.IN maintiennent pour le moment leur recommandation vu qu’ils avaient intégré la baisse du chiffre d’affaires – annoncée dans les résultats trimestriels -dans leur prévision.

Notre deuxième interlocuteur, lui, recommande de conserver le titre dans les portefeuilles pour le moyen-terme.

Et d’expliquer : « tenant compte du niveau de cours actuel, je trouve qu’il faut conserver le titre dans les portefeuilles. LafargeHolcim reste une valeur solide, très liquide et qui a une grosse capitalisation. Elle est également une valeur qui a pu résister face à la crise, si on la compare avec les autres ».

Le titre LafargeHolcim s’échange actuellement à 1.365 DH (observé à la clôture de la séance de ce mercredi). Il affiche une baisse de 26,22% depuis le début de l’année en cours.

Evolution du cours de LafargeHolcim Maroc

Graph LafargeHolcim P

>>> Lire aussi : Ciment : M.S.IN recommande de conserver Ciment du Maroc et d'alléger LafargeHolcim Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.