Remaniement gouvernemental en Tunisie

Un remaniement gouvernemental a été opéré jeudi 6 septembre en Tunisie avec la désignation de 13 ministres et 8 secrétaires d'Etat.  

Remaniement gouvernemental en Tunisie

Le 6 septembre 2017 à 16h31

Modifié 6 septembre 2017 à 16h31

Un remaniement gouvernemental a été opéré jeudi 6 septembre en Tunisie avec la désignation de 13 ministres et 8 secrétaires d'Etat.  

Ce remaniement, annoncé au terme d’une rencontre entre le Président tunisien, Beji Caid Essebssi, et le Premier ministre, Youssef Chahed, intervient après plusieurs semaines de consultations avec différentes composantes de la coalition gouvernementale sur l'attribution des portefeuilles.

Parmi les portefeuilles clés concernés par ce remaniement figurent ceux des Finances, de l’Intérieur et de la Défense, attribués respectivement à Mohamed Ridha Chalghoum, Lotfi Braham et Abdelkrim Zbidi.

Il s’agit du 10e remaniement gouvernemental depuis le 14 janvier 2011: trois avant les élections du 23 octobre 2011, trois sous la troïka, coalition gouvernementale rassemblant les partis Ennahda, le Congrès pour la République et "Ettakatol", ainsi que trois depuis les élections du 26 octobre 2014.

Voici la composition du nouveau gouvernement tunisien:

- Ministre de la Défense: Abdelkerim Zbidi,

- Ministre de l’Intérieur: Lotfi Brahem,

- Ministre des Finances: Mohamed Ridha Chalghoum,

- Ministre de l’Education: Hatem Ben Salem,

- Ministre de la Santé: Slim Chaker,

- Ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises: Imed Hammami,

- Ministre de l’Energie et Energies renouvelables: Khaled Gaddour,

- Ministre de l’Emploi et Formation professionnelle: Faouzi Ben Abderrahman,

- Ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale: Zied Ladhari,

- Ministre du Transport: Radhouane Ayara,

- Ministre du Commerce: Omar El-Behi,

- Ministre des Domaines de l'Etat et des affaires foncières: Mabrouk Korchid,

- Ministre auprès du chef du gouvernement chargé du Suivi des grandes réformes, Taoufik Rajhi,

- Secrétaire d'Etat auprès du ministère du Commerce: Hichem Ben Ahmed,

- Secrétaire d'Etat auprès du ministère de la Jeunesse et des sports chargé de la jeunesse: Abdelkaddous Saâdaoui,

- Secrétaire d'Etat auprès du ministère des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique: Hatem Chahreddine Ferjani,

- Secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Industrie et petites et des petites et moyennes entreprises: Slim Feriani,

- Secrétaire d'Etat auprès du ministère du Commerce chargé du commerce international : Hichem Ben Ahmed,

- Secrétaire d'Etat auprès du ministère de la Santé: Sonia Ben Cheikh,

- Secrétaire d'Etat auprès du ministère du Transport: Sarra Rejeb,

- Secrétaire d'Etat auprès du ministère des Affaires sociales chargé de l'émigration et des Tunisiens à l'étranger: Adel Jarboui.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Politique monétaire. L’impact met généralement plus d’un an à se faire sentir (Pr Elhiri)

La politique monétaire constitue un levier essentiel pour réguler l’économie, mais son efficacité repose sur de nombreux facteurs, allant de l'ajustement du taux directeur à l’inclusion financière. Ainsi, comment la Banque centrale parvient-elle à stabiliser l’économie en modulant les taux d’intérêt ? Quels sont les principaux canaux de transmission de la politique monétaire, leur véritable impact et le délai de répercussion ?

Renforcement des stocks de sang au Maroc : La stratégie du Centre de transfusion de Casablanca-Settat

La Journée mondiale des donneurs de sang est une occasion idéale pour évaluer la situation des stocks de sang au Maroc. La célébration met en lumière les initiatives entreprises pour encourager les dons réguliers, les avancées notables réalisées et les défis persistants que le pays doit surmonter, tels que la forte demande et la gestion de la courte durée de conservation des produits sanguins.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Communication financière

Upline Capital Management : FCP « UPLINE PATRIMOINE » RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER OCTOBRE 2023 AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.