El Otmani va recevoir les syndicats

Le 6 septembre 2017 à 17h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le Chef du gouvernement va recevoir les secrétaires généraux des centrales syndicales, lors d’une première rencontre de concertation, a annoncé le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, sans donner de date.

"Cette première réunion de concertation se veut une occasion de débattre de nombre de questions d’ordre général, notamment le projet de loi de finances, sachant que le gouvernement s’ouvrira sur les différentes propositions des centrales syndicales", a noté le ministre dans un entretien à la MAP, à l’occasion de la rentrée sociale.

Elle permettra de recueillir leurs opinions, tirer profit des aspects positifs du processus du dialogue social et éviter les problèmes liés à sa gestion ces dernières années", a-t-il ajouté.

A en croire le ministre, le gouvernement va entamer l’actuelle saison sociale par le lancement du processus d’institutionnalisation du dialogue social.

"Les bases, les approches et le programme de ce dialogue seront mis en place en concertation avec les centrales syndicales", a-t-il souligné.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé le lancement du dialogue sectoriel après la parution d’un décret du Chef du gouvernement dans ce cadre, soulignant l’engagement des secteurs gouvernementaux à achever ce processus en vue d’entamer le 2e round du dialogue central, dont le lancement est prévu vers fin septembre et début octobre, à travers un dialogue tripartite.

Il a, à cet égard, exprimé le souhait que ce dialogue puisse déboucher sur la signature d’accords ou d’une déclaration commune sur les questions convenues.

M. Yatim s’est attardé également sur le mécanisme de concertation sociale, vu qu’il constitue une étape primordiale à même de soutenir le dialogue social, mettre en œuvre la régionalisation, la déconcentration et la réforme administrative, outre d’autres programmes qui toucheront dans l’avenir la réforme de la caisse de compensation.

Le ministre a rappelé que le dialogue social dispose d’instances et d’institutions et que les structures du conseil tripartite seront réactivées au moment opportun, soulignant en même temps la possibilité de concertation, de manière permanente, avec les centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

M. Yatim a réitéré la volonté du ministère de lancer une série de rencontres préparatoires du dialogue social avec la CGEM et les centrales syndicales, notamment pour ce qui est de questions liées au secteur privé.

Evoquant le projet de loi sur les pensions des indépendants, le ministre a noté qu’il sera approuvé prochainement par la Chambre des représentants et qu’il sera procédé, lors des premiers mois de la rentrée sociale, à la publication des décrets d’application relatifs à la protection sociale de cette catégorie.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV CIMR ATTADAMOUN” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”