L'architecte Nezha Alaoui présente son travail sur le patrimoine casablancais

Le 15 mai 2017 à 10h37

Modifié 15 mai 2017 à 10h37

L'architecte marocaine Nezha Alaoui a présenté, samedi 13 mai, son travail portant sur le patrimoine casablancais lors d’une conférence organisée au parc de la Ligue arabe, autour du thème "Intégrité du patrimoine moderniste casablancais".

Cette jeune doctorante en architecture de l’Ecole nationale d’architecture de Rabat a exposé son travail sur la période moderne et les expériences dans la construction de logements dits "pour le plus grand nombre" à Casablanca.

Au cours de cette conférence, organisée dans le cadre des Journées du patrimoine, Nezha Alaoui a traité des logements collectifs modernistes datant des années 1950 qui sont un témoignage de grands principes architecturaux expérimentés notamment par Michel Ecochard et ATBAT-Afrique. Certains de ces bâtiments ont connu des modifications, plus ou moins importantes, opérées au fil du temps par leurs habitants.

Lors de cette conférence, la jeune architecte qui a fait ses classes dans le prestigieux cabinet de l’architecte britannico-irakienne Zaha Hadid, a pu traiter différentes problématiques:

- "Quelles furent les modifications apportées par les habitants à un cadre bâti datant du XXe siècle à valeur patrimoniale?"; 

- "Quelles sont les conséquences de ces modifications?";

- "L'intégrité de ce patrimoine est-il préservé?".

Enfin, Nezha Alaoui a mis en avant la richesse du patrimoine moderne de la ville de Casablanca et a plaidé pour sa conservation. Selon la jeune architecte, "la conservation d’un patrimoine n’est possible que grâce à sa reconversion ou sa réhabilitation. User d’un patrimoine, c’est le ramener à la vie".  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.