La Corée du Nord a testé un nouveau missile d'une portée inédite

Le 15 mai 2017 à 10h30

Modifié 15 mai 2017 à 10h30

La Corée du Nord a affirmé lundi 15 mai avoir testé avec succès un nouveau type de missile, un engin doté selon les experts d'une portée sans précédent, susceptible d'atteindre les bases américaines du Pacifique.

Le Japon et les Etats-Unis ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU qui pourrait se tenir mardi 16 mai.

Avec ce tir largement condamné par la communauté internationale, Pyongyang a testé dimanche 14 mai "un nouveau modèle de missile balistique stratégique" de portée "moyenne à longue" nommé "Hwasong-12", a rapporté l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

L'opération, poursuit l'agence, a été "personnellement" supervisée par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, qui a "étreint les responsables de la recherche balistique en leur disant qu'ils avaient travaillé dur pour réaliser de grandes choses".

La Corée du Nord, dont l'objectif revendiqué est d'être en mesure de porter le feu nucléaire sur le sol américain, est déjà sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le tir de dimanche était le deuxième en 15 jours et le premier depuis la prestation de serment mercredi du nouveau président sud-coréen Moon Jae-In.

Il avait pour but d'examiner "les caractéristiques" d'un nouveau type de missile, "capable de transporter une grande et puissante tête nucléaire", affirme KCNA.

L'agence rapporte que l'engin a suivi une trajectoire très élevée, atteignant une altitude de 2.111,5 km, avant de retomber en mer du Japon à 787 km, "précisément à l'endroit prévu".

Cela laisse penser que ce missile pourrait avoir une portée de 4.500 kilomètres, observent des experts.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.