Trump, Brexit… Comment influenceront-ils le trafic aérien et le tourisme?

Avec les changements politiques et économiques récents au niveau des Etats-Unis et du Royaume-Uni, ainsi que les restrictions imposées aux voyageurs ressortissants de divers pays de la région MENA, le trafic aérien et le tourisme mondial seront impactés.

Trump, Brexit… Comment influenceront-ils le trafic aérien et le tourisme?

Le 22 mars 2017 à 16h32

Modifié 22 mars 2017 à 16h32

Avec les changements politiques et économiques récents au niveau des Etats-Unis et du Royaume-Uni, ainsi que les restrictions imposées aux voyageurs ressortissants de divers pays de la région MENA, le trafic aérien et le tourisme mondial seront impactés.

L’élection de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis, ainsi que le sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ne sont pas sans conséquences sur l’économie mondiale. Le tourisme international et le trafic aérien sont également concernés, selon le cabinet international d’intelligence économique Euromonitor.

En effet, le cabinet rapporte que les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont la première et la quatrième source de tourisme émetteur dans le monde. Les changements dans leurs performances économiques ont donc forcément un impact sur leur activité de voyage vers toutes les destinations à travers le monde.

"La scène politique a considérablement changé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni au cours de la dernière année", estime Caroline Bremner, responsable du secteur du tourisme à Euromonitor. "Les votes pour Trump et pour le Brexit devraient avoir une incidence sur les performances économiques prévues des deux pays, ce qui aura des répercussions sur les voyages et le tourisme".

Si les départs aériens des Etats-Unis ont connu une croissance de 4% en 2016, Euromonitor s’attend à une croissance qui régressera à 2% en 2017, en raison de l’incertitude qui sévit autour des premiers mois du mandat du nouveau président américain Donald Trump.  

A vrai dire, les prévisions pré-Trump annonçaient 110 millions de voyages à l’étranger à partir des Etats-Unis en 2018. Avec l’avènement de Trump, Euromonitor prévoit un recul de ce chiffre de 1,9 million au cours des deux prochaines années, en précisant que le Mexique sera le pays le plus touché par le ralentissement américain. D’autres destinations comme le Canada, la France, l’Italie et le Royaume-Uni seront également négativement impactés.

Pour le Royaume-Uni, les pronostics sont les mêmes. Les chiffres du tourisme émetteur sur les prochaines années ont été révisés à la baisse depuis le vote Brexit, en raison également des incertitudes qui entourent l’avenir du pays, et plus particulièrement à cause de la dépréciation de la livre sterling. Les départs du Royaume-Uni devraient donc se stabiliser autour de 83 millions sur la période 2017-2018.

Ceci dit, Euromonitor précise que dans le cas d’un Brexit désordonné, l’impact sur les voyages à l’étranger sera plus aigu, avec un potentiel de 8 millions de voyages à l’aller annulés ou reportés sur la période 2016-2018, soit une révision forte vers le bas à 75 millions de départs au Royaume-Uni.

Inversement, Euromonitor prévoit que les arrivées vers les Etats-Unis ou le Royaume-Uni continueront à croître, malgré toutes les restrictions déjà imposées jusqu’à présent (interdiction des appareils électroniques en cabine, contrôles aux frontières, etc.) et d’autres qui pourraient se mettre en place.

Pour les Etats-Unis, Euromonitor prévoit que les arrivées globales passeront de plus de 75 millions (dont 27.500 à partir de Casablanca) en 2016, à 81 millions arrivées (30.700 à partir de Casablanca) en 2018. Elles s’approcheront de 88 millions arrivées en 2020 (dont 34.700 au départ de Casablanca).  

De même pour le Royaume-Uni, vers lequel les arrivées globales passeront, selon Euromonitor, de 35 millions en 2016 (dont 18.400 départs à partir de Casablanca), à plus de 38 millions d’arrivées en 2018 (dont 20.900 à partir de Casablanca), puis 42 millions arrivées en 2020 (avec 23.800 départs de Casablanca).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.