Eaux usées: 550 millions m3 déversés par an par les villes marocaines

Le volume d’eaux usées déversées par les villes marocaines est estimé à près de 550 millions m3 par an, dont 45% sont épurées grâce à 117 stations. Un projet de plan national de réutilisation des eaux usées est en cours de finalisation.

Eaux usées: 550 millions m3 déversés par an par les villes marocaines

Le 22 mars 2017 à 16h07

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le volume d’eaux usées déversées par les villes marocaines est estimé à près de 550 millions m3 par an, dont 45% sont épurées grâce à 117 stations. Un projet de plan national de réutilisation des eaux usées est en cours de finalisation.

"Malgré ces potentialités, la réutilisation des eaux usées reste encore limitée avec seulement 24 projets réalisés, mobilisant près de 47,5 millions m3/an, soit un taux de réutilisation de 9%", a indiqué mercredi 22 mars à Rabat, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal.

Une réutilisation de 325 millions m3 d'eaux usées à l'horizon 2030 ne peut se réaliser qu'en passant du modèle "traitement et rejet" au modèle "traitement et réutilisation", a souligné la ministre.

"Face à une demande croissante, à la diminution des ressources naturelles, à leur raréfaction sous l'effet du changement climatique et au potentiel considérable des eaux usées brutes, les eaux usées peuvent constituer pour le Maroc une autre alternative d’eau pour des usages variés (irrigation, activités industrielles, etc.) et permettre ainsi de renforcer la sécurité hydrique du pays", a relevé Mme Afailal, lors d'une matinée d'information, organisée à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2017.

Au niveau national, le potentiel hydrique est évalué à 22 milliards m3 par an, soit l’équivalent de seulement 650 m3 par habitant/an. "Le Maroc œuvre pour la recherche d’autres alternatives pour assurer un approvisionnement en eau durable des citoyens et de leurs diverses activités", a noté la ministre.

Elle a, par ailleurs, rappelé que plusieurs conventions de promotion de la réutilisation des eaux usées ont été signées entre son département et les différents partenaires, à savoir la convention d’arrosage du golf royal Dar Essalam à Rabat et du golf Bahia Beach de Bouznika, la convention pour l’arrosage des golfs et espace verts des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq, Martil et Tanger et une autre pour l’irrigation de la ceinture verte de la ville de Zagora.

Le Maroc, "un modèle" 

Le projet pilote de la ceinture verte d'Ouarzazate et la réutilisation des eaux usées traitées dans la lutte contre la désertification ont été mis en lumière par l’ONU-environnement. Le Maroc est cité comme "modèle" en matière de réutilisation de ces eaux pour créer un espace vert urbain.

Dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée mondiale de l’eau (22 mars), l’agence onusienne a souligné que la mise en place de cette ceinture verte permet de protéger la ville des vents forts et des nuages de poussière, met à la disposition des populations locales un endroit où elles peuvent profiter de la nature, génère des emplois dans le secteur de l'agriculture et encourage la participation publique à la prévention de la dégradation des terres et de la perte de la biodiversité.

Pour l’irrigation de ces nouveaux espaces verts, il a été procédé à la réutilisation des eaux usées et traitées d'Ouarzazate, lit-on dans le communiqué.

Financé par le gouvernement marocain et le service coréen des forêts, avec le soutien de l’ONU-environnement et de partenaires locaux, ce projet vise aussi à améliorer la qualité de l'air, contribuer à la conservation de la biodiversité, fournir du fourrage et à améliorer les moyens de subsistance des communautés urbaines et périurbaines, relève le document.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Le chômage atteint un nouveau pic au 1er trimestre 2024 (13,7%), forte destruction d'emplois dans le monde rural