La cargaison de cocaïne saisie par le BCIJ estimée à 2 milliards de DH

Le patron du BCIJ, Abdelhak El Khaiame, a apporté, ce mardi matin 15 novembre, les premières prévisions concernant la spectaculaire saisie de drogues dures réalisée dimanche 13 novembre au large de Dakhla.  

La cargaison de cocaïne saisie par le BCIJ estimée à 2 milliards de DH

Le 15 novembre 2016 à 12h40

Modifié 11 avril 2021 à 1h05

Le patron du BCIJ, Abdelhak El Khaiame, a apporté, ce mardi matin 15 novembre, les premières prévisions concernant la spectaculaire saisie de drogues dures réalisée dimanche 13 novembre au large de Dakhla.  

On y apprend ainsi que 16 personnes ont été arrêtées dont certaines résident à Tanger. Il s'agit d'un réseau transnational et le propriétaire du bateau est de nationalité marocaine.

La cargaison saisie au cours de cet assaut est de 1,2 tonne de cocaïne d'une grande pureté. Elle est évaluée selon M. Khaiame à 2 milliards de DH et était destinée à l'Europe en provenance d'Amérique latine.

C'est donc une saisie record même à l'échelle internationale. La quantité globale, qui comprend la drogue non saisie, est estimée à 2 tonnes et 575 kg.

Une partie de la drogue saisie a été présentée à la presse.

Selon M. Khaiame, qui donnait ce mardi une conférence de presse à Salé, le réseau a voulu utiliser les eaux nationales pour le transit de la drogue.

L'asssaut n'a pas donné lieu à une riposte ni fait de blessés.

M. Khaiame a indiqué que certaines personnes arrêtées étaient connues des services de police et que le réseau n'a aucun lien avec le terrorisme. Il a ajouté que l'enquête sur ce réseau international a duré un peu moins de deux ans.

Une enquête est actuellement en cours pour faire la lumière sur l'implication d'autres individus.

Il est à noter que cet assaut est 100% marocain sans aucune coopération avec des services étrangers.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF SECURITE SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.