Lancement de la ligne 2 du tramway et nouveaux projets de voirie à Casa

Une 2e ligne du tramway de Casablanca, des échangeurs, des trémies... plusieurs projets de transport et de voirie ont été lancés lundi par le Roi Mohammed VI, pour 8,5 MMDH.

Lancement de la ligne 2 du tramway et nouveaux projets de voirie à Casa

Le 25 janvier 2016 à 16h02

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Une 2e ligne du tramway de Casablanca, des échangeurs, des trémies... plusieurs projets de transport et de voirie ont été lancés lundi par le Roi Mohammed VI, pour 8,5 MMDH.

Le Souverain a lancé les projets de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca et d'extension de la première ligne (4,280 MMDH), devant respectivement contribuer à la résolution de la problématique du transport au niveau des axes Ain Diab Bernoussi et Terminus Facultés-Lissasfa, en assurant une certaine complémentarité entre les réseaux bus et taxis. 

Faisant partie intégrante du programme global de développement du réseau du tramway de Casablanca, doté d'une enveloppe de 16 MMDH et visant à atteindre progressivement 110 km exploitables à l'horizon 2022, ces deux projets portent sur la réalisation d'une seconde ligne du tramway d'une longueur de 15 km (20 stations d'arrêts des voyageurs, en bleu sur la carte ci dessous)), ainsi que l'extension sur 2 km de la première ligne, avec la réalisation de deux stations d'arrêt entre terminus Facultés et Lissasfa.

Ces projets, financés par le fonds d'appui aux réformes du transport, la commune de Casablanca, la région de Casablanca-Settat, et des emprunts garantis, seront accompagnés par la création de deux centres de maintenance (Sidi Bernoussi et Facultés), ainsi que des travaux d'aménagement de façade à façade pour, à la fois, l'installation de l'infrastructure technique (rails, quais, abris, caténaires, signaux lumineux) et la requalification des voiries et des trottoirs.

Pour ce qui est du projet d'aménagement de la voirie de la ville de Casablanca (3,170 MMDH), il consistera notamment en le réaménagement et la construction des chaussées, trottoirs et voies piétonnes, le renforcement du réseau d'éclairage public et de signalisation, la modernisation du mobilier urbain et l'aménagement paysager des voies et squares.

Ce projet sera réalisé en six tranches, sur la période allant de 2016 à 2020, dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur et la commune urbaine de Casablanca.

Quant au projet de construction d'un échangeur (nœud A, carte ci dessus)) près du siège de l'OCP et de trémies sur la RN1 vers El Jadida au niveau des carrefours des "Préfectures" et d'"Al Qods", il vise à résoudre les problématiques de circulation à l'entrée Sud-Est de la ville de Casablanca et à assurer une continuité entre les axes Rabat El Jadida et Casablanca Aéroport international Mohammed V.

Ce projet, qui mobilise une enveloppe budgétaire de 657 MDH, favorisera également l'accès direct à Casablanca Finance City à partir de l'aéroport, comme il facilitera les déplacements vers Lissasfa et la route d'El Jadida.

Le projet d'aménagement d'un échangeur au niveau du carrefour de Sidi Maârouf (1ère phase) ambitionne, pour sa part, de pallier le problème de congestion du trafic (17.000 véhicules en heure de pointe), d'améliorer la liaison entre les grands pôles de services de la ville (Casablanca Finance City, Technopark) et l'aéroport international Mohammed V et d'assurer davantage de sécurité et de confort de circulation au niveau du carrefour.


Cette première phase, qui mobilise un budget de l'ordre de 442 MDH, consistera en la construction d'un viaduc de type pont à haubans (dessin ci dessus), l'aménagement de deux carrefours giratoires sur la route nationale n°11 et des bretelles d'accès au pont. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.