Industrie: Incertitudes pour le 1er trimestre 2016 (Bank Al-Maghrib)

Les industriels manquent de visibilité pour le premier trimestre 2016, d'après la nouvelle enquête de conjoncture de Bank Al Maghrib.  

Industrie: Incertitudes pour le 1er trimestre 2016 (Bank Al-Maghrib)

Le 25 janvier 2016 à 16h06

Modifié 25 janvier 2016 à 16h06

Les industriels manquent de visibilité pour le premier trimestre 2016, d'après la nouvelle enquête de conjoncture de Bank Al Maghrib.  

L’enquête conjoncturelle de la Banque centrale souligne également une baisse de la production et du taux d’utilisation des capacités de production (TUC) en décembre 2015, ainsi qu’un niveau de carnets de commandes inférieur à la norme.

En effet, Bank Al Maghrib relève une tendance baissière de la production. La tendance est généralisée à toutes les branches, sauf l’agroalimentaire, celle-ci ayant enregistré une hausse avec un TUC de 71%, et la branche "électrique et électronique", qui a plutôt affiché une stagnation. Globalement, le TUC aurait enregistré une baisse par rapport au mois de novembre, passant de 65% à 63%.

BAM note également, dans son enquête, la stagnation de la demande et donc des commandes reçues en décembre. Cette stagnation reflète une hausse des commandes reçues dans les branches "mécanique et métallurgique", "agroalimentaire" et "textile et cuir", combinée à une baisse de la demande dans les branches "électrique et électronique" et "chimie et parachimie".

Toutefois, l’enquête met l’accent sur le niveau des carnets de commandes, encore en deçà de la norme pour l’ensemble des branches d’activités, à l’exception de celle de l’industrie automobile, qui semble tirer son épingle du jeu.

Seul aubaine pour le secteur secondaire: les ventes qui semblent augmenter dans l’ensemble des branches, à l’exception de la branche "textile et cuir", qui a connu une stagnation et de la branche "électrique et électronique," qui a plutôt enregistré une baisse. L’amélioration enregistrée au niveau des ventes globales aurait concerné le marché local, aussi bien que le marché à l’export.  

Peu de visibilité

Ceci dit, les industriels avouent être dans le flou quant à leurs perspectives pour ce premier trimestre 2016. En effet, 34% des industriels interrogés indiquent ne pas avoir de visibilité par rapport à l’évolution future de la production et 38% par rapport à celle des ventes.

Plus en détail, 25% des industriels de l’agro-alimentaire avouent ne pas avoir de visibilité par rapport à l’évolution de leur production et 27% indiquent ne pas avoir de visibilité par rapport aux ventes. Il en va de même pour l’industrie du textile, de l’habillement et du cuir, avec 25% des industriels de la branche, qui indiquent être dans l’incertitude par rapport aux prévisions de ventes et de production.

C’est toutefois la branche "chimie et parachimie" qui enregistre une prédominance d’incertitude quant au niveau de production et de vente pour le premier trimestre 2016. En effet, près de la moitié des chefs d’entreprise opérant dans cette branche d’activité déclarent manquer de visibilité à ce sujet.

Néanmoins, des perspectives positives pour ce premier trimestre 2016 subsistent, selon l’enquête de la Banque centrale, dans les branches "mécanique et métallurgique" et "électrique et électronique". Ainsi, les industriels des deux branches anticipent une hausse dans la production et dans les ventes globales pour ladite période.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.