VIH. L’ALCS se fixe pour objectif de tester 38.500 personnes

L’Association de lutte contre le sida lance sa campagne de dépistage gratuit au Maroc et compte réaliser près de 4 fois plus de tests qu’en 2013. Seuls 20% des personnes infectées le savent.  

VIH. L’ALCS se fixe pour objectif de tester 38.500 personnes

Le 3 novembre 2014 à 17h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

L’Association de lutte contre le sida lance sa campagne de dépistage gratuit au Maroc et compte réaliser près de 4 fois plus de tests qu’en 2013. Seuls 20% des personnes infectées le savent.  

La huitième campagne des Journées nationales de dépistage du sida a débuté ce lundi et se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2014. Organisée par l’Association de lutte contre le sida (ALCS), elle vise à élargir l’accès au dépistage anonyme, précoce et gratuit du VIH, en conformité avec les objectifs du plan stratégique national de lutte contre le sida.

Le nombre de personnes atteintes de VIH au Maroc est estimé à 31.000 personnes, et seuls 20% d’entre eux le savent. Ce qui pose un réel problème quant à la prise en charge des personnes porteuses du virus.

En effet, 60% des personnes vivant avec le VIH ne sont pris en charge qu’à un stade tardif de la maladie, alors qu’un diagnostic à temps peut permettre à la personne atteinte de ne plus transmettre le virus.

Concrètement, l’ALCS vise un objectif de 38.500 tests réalisés dans une quarantaine de villes et de villages du royaume, en comptant sur 28 centres de dépistage anonymes et 5 unités de dépistage mobiles.

Au niveau des ressources humaines, l’association comptera sur la participation de 50 médecins bénévoles, secondés par 200 volontaires. Pour sa part, le ministère de la Santé mettra à disposition des tests et réactifs nécessaires au dépistage, en mobilisant un financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

A noter que les régions les plus touchées par le sida sont celles de Souss-Massa-Draa où réside un séropositif marocain sur quatre, suivie de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz qui concentre plus de 20% des personnes atteintes. Une nouvelle approche sera adoptée, en prenant en considération les catégories vulnérables, plus exposées aux risques de contamination par le VIH.

Pour rappel, la septième campagne de dépistage qui avait démarré le 1er juin 2013 avait pour objectif la réalisation de 10.000 tests. L’ALCS mobilisera donc trois fois plus de moyens pour la réalisation de ses objectifs pour 2014.

Afin de connaitre les dates d’escale de la caravane mobile ou de s’informer sur les lieux de dépistage, un centre d’écoute « allo info sida » a été mis a disposition du public, joignable au numéro 080 100 25 25. De plus, une carte comprenant les différents centres mobilisés est disponible sur le site officiel de l’association


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.