CGEM. À l'AGO, Chakib Alj dresse un bilan d'étape et liste les dossiers prioritaires

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son assemblée générale ordinaire ce lundi 27 mai. Chakib Alj et Mehdi Tazi y ont présenté le bilan d'étape de leur deuxième mandat.

CGEM. À l'AGO, Chakib Alj dresse un bilan d'étape et liste les dossiers prioritaires

Le 27 mai 2024 à 17h50

Modifié 27 mai 2024 à 18h27

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son assemblée générale ordinaire ce lundi 27 mai. Chakib Alj et Mehdi Tazi y ont présenté le bilan d'étape de leur deuxième mandat.

Cette assemblée générale ordinaire est "la première depuis notre réélection, Mehdi Tazi et moi, en mai dernier" a rappelé Chakib Alj.

C'est l'occasion pour le binôme de présenter un état d'avancement des sujets et axes prioritaires de leur mandat.

L’investissement est le premier axe sur lequel s'attarde Chakib Alj.  Dans ce cadre, il a salué la mise en place de la Charte de l'investissement couplée au Fonds Mohammed VI pour l'investissement, tout en rappelant l'ambition de porter l'investissement privé à deux tiers et de créer 500.000 emplois d'ici 2026.

"Maintenant, pour réaliser cet objectif, il faut que la Charte s'adresse à l'ensemble de notre tissu entrepreneurial, et donc en priorité aux TPME. Nous restons dans l'attente du dispositif dédié à cette catégorie d’entreprises qui représentent le moteur de notre économie", a souligné le président.

Par ailleurs, "la compétitivité de nos secteurs industriels reste l'une des priorités de notre mandat. Vous serez tous d’accord avec moi que la promotion de notre souveraineté industrielle et la valorisation du made in Morocco passent aussi et surtout par la préférence nationale dans la commande publique", a t-il ajouté.

Dans ce cadre, "nous avons mis en place en septembre 2022, avec le ministère de l'Industrie et du commerce, le programme Tatwir R&D. Ce programme vise à donner aux chefs d'entreprises les moyens financiers pour être créatifs et innovants et embrasser l'industrie 5.0.", a rappelé le président. "Je vous invite vivement à vous enquérir de ce programme dont l’enveloppe est de 300 millions de dirhams, dont seulement un tiers a été utilisé".

Concernant les propositions de la CGEM pour l'élaboration de la loi de finances, il a déclaré : "Nos propositions visent à atteindre les objectifs des Assises de la fiscalité pour arriver à la neutralité de la TVA, à un IS de 20% et à améliorer la relation entre l'entreprise et l'administration fiscale. Nous ne sommes qu'au mois de mai, mais je peux vous dire que nous avons déjà reçu toutes les propositions des fédérations et des CGEM Régions, que la Commission fiscalité et douane est en train d’examiner et de consolider".

Enfin, en avril 2024, il a rappelé que la CGEM a signé un accord social qui vient compléter celui du 29 avril 2022. La nouveauté de cet accord est d'inclure plusieurs réformes importantes, notamment celles liées à la retraite et à la formation professionnelle.

Cet accord a apporté une nouvelle hausse du SMIG qui vient directement après celle actée en 2022. À ce sujet, le patron des patrons explique : "Si la CGEM a accepté d'augmenter le SMIG, c'est parce que nous estimons que l'amélioration du pouvoir d'achat de nos concitoyens est la responsabilité de tous dans un contexte d’inflation persistante (...) et aussi parce que nous avons eu des garanties contractuelles pour accélérer la cadence de réformes tant attendues par les entreprises, à savoir la mise à jour de la législation du travail, qui a vingt ans, et la promulgation de la loi sur l'exercice du droit de grève, dont l’actuelle mouture date de plus de soixante ans, je le rappelle".

"Il reste encore du chemin à faire"

"L'on peut dire que beaucoup de choses ont été accomplies en un an, mais j’estime qu’il reste encore du chemin à faire. La CGEM ne baissera pas les bras et reviendra à la charge pour faire aboutir d'autres sujets", a souligné le président.

"Nous resterons engagés pour la publication des textes d’application de la loi sur les énergies renouvelables pour offrir aux entreprises raccordées à la moyenne tension, la possibilité d’avoir accès à de l’énergie verte", a-t il déclaré avant d'annoncer la mobilisation de la CGEM pour la création d'emplois.

"Je vous informe que la CGEM a lancé récemment une étude afin de mieux cerner le marché de l’emploi et d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics"

"Enfin, j’aimerais revenir sur l’un des sujets qui nous tiennent à cœur, Mehdi Tazi et moi, celui de créer un écosystème de start-up nationales solide".

Les équipes de la CGEM travaillent actuellement sur un projet digital d’espace dédié aux membres qui sera opérationnel avant la fin de cette année et qui offrira un accès en ligne aux services de la Confédération, des corridors avec l’administration et la possibilité de networking entre membres.

La CGEM tiendra son assemblée générale le lundi 27 mai

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.