10 milliards de DH pour moderniser le transport urbain public dans 32 villes (Laftit)
Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reconnu ce lundi 27 mai que le niveau du transport urbain du Royaume ne répondait pas aux attentes et aux aspirations des citoyens marocains, soulignant également le déséquilibre financier des contrats de gestion délégué. Afin de pallier ces problèmes, le ministère a mis en place un programme pour la période 2024-2029 visant à réformer le secteur.
Dans sa réponse à une question orale sur la "modernisation du système de mobilité et du transport urbain public" à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit a déclaré que son ministère a initié un programme préliminaire pour la période 2024-2029 visant à doter plus de 32 villes d'une flotte totale de 3.500 bus de transport urbain, avec un coût estimé à 10 milliards de DH. "Ces investissements concernent les bus, les centres de maintenance, les abris de bus, les parkings, les systèmes de billetterie et le système d'aide à la gestion", a-t-il précisé.
Pour mettre en œuvre ce programme, le ministre a souligné que des études préalables ont été réalisées afin de préparer la gestion déléguée du transport par bus et séparer les fonctions d'investissement et de gestion. "La couverture des coûts d'investissement sera assurée par la contribution du ministère de l'Intérieur, des collectivités territoriales, de l'institution de coopération intercommunale, du groupement des collectivités territoriales et des régions, ce qui permettra de garantir la réalisation de tous les composants de l'investissement et de veiller à la durabilité de ce service vital".
Dans ce même contexte, le ministre a poursuivi qu'un cahier des charges relatif à l'assistance à la supervision du projet a été élaboré afin d'accompagner et de suivre le nouveau modèle des contrats de gestion déléguée. "Un nouveau cahier des charges pour l'acquisition des bus a également été préparé, permettant aux autorités délégantes de choisir et d'acquérir les bus de manière optimale, via des appels d'offres qui seront lancés dans les plus brefs délais, en donnant la priorité à la fabrication locale des bus.
Abdelouafi Laftit a souligné que "tous les documents relatifs aux contrats de gestion déléguée sont en cours de révision, de même que plusieurs contrats de gestion en cours, qui rencontrent diverses problématiques financières et de gestion, afin de les adapter et de prendre toutes les mesures nécessaires pour rééquilibrer financièrement les contrats et améliorer les services".
Le ministre de l'Intérieur a toutefois déploré l'absence d'entreprises marocaines pour gérer le transport urbain, et les a incitées à intégrer le secteur, que ce soit au niveau de la fabrication ou de la gestion.
à lire aussi
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..
Article : Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants
Selon plusieurs opérateurs, l’explosion des prix des hôtels et des locations meublées en juillet et août, avec des chambres pouvant atteindre près de 5.000 dirhams la nuit, dissuade de nombreux touristes marocains de passer leurs vacances dans le Nord, certains préférant partir en Espagne. Une désaffection estivale surtout visible en semaine, qui frappe les restaurants, les cafés, les commerces et les activités de loisirs.
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.