10 milliards de DH pour moderniser le transport urbain public dans 32 villes (Laftit)
Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reconnu ce lundi 27 mai que le niveau du transport urbain du Royaume ne répondait pas aux attentes et aux aspirations des citoyens marocains, soulignant également le déséquilibre financier des contrats de gestion délégué. Afin de pallier ces problèmes, le ministère a mis en place un programme pour la période 2024-2029 visant à réformer le secteur.
Dans sa réponse à une question orale sur la "modernisation du système de mobilité et du transport urbain public" à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit a déclaré que son ministère a initié un programme préliminaire pour la période 2024-2029 visant à doter plus de 32 villes d'une flotte totale de 3.500 bus de transport urbain, avec un coût estimé à 10 milliards de DH. "Ces investissements concernent les bus, les centres de maintenance, les abris de bus, les parkings, les systèmes de billetterie et le système d'aide à la gestion", a-t-il précisé.
Pour mettre en œuvre ce programme, le ministre a souligné que des études préalables ont été réalisées afin de préparer la gestion déléguée du transport par bus et séparer les fonctions d'investissement et de gestion. "La couverture des coûts d'investissement sera assurée par la contribution du ministère de l'Intérieur, des collectivités territoriales, de l'institution de coopération intercommunale, du groupement des collectivités territoriales et des régions, ce qui permettra de garantir la réalisation de tous les composants de l'investissement et de veiller à la durabilité de ce service vital".
Dans ce même contexte, le ministre a poursuivi qu'un cahier des charges relatif à l'assistance à la supervision du projet a été élaboré afin d'accompagner et de suivre le nouveau modèle des contrats de gestion déléguée. "Un nouveau cahier des charges pour l'acquisition des bus a également été préparé, permettant aux autorités délégantes de choisir et d'acquérir les bus de manière optimale, via des appels d'offres qui seront lancés dans les plus brefs délais, en donnant la priorité à la fabrication locale des bus.
Abdelouafi Laftit a souligné que "tous les documents relatifs aux contrats de gestion déléguée sont en cours de révision, de même que plusieurs contrats de gestion en cours, qui rencontrent diverses problématiques financières et de gestion, afin de les adapter et de prendre toutes les mesures nécessaires pour rééquilibrer financièrement les contrats et améliorer les services".
Le ministre de l'Intérieur a toutefois déploré l'absence d'entreprises marocaines pour gérer le transport urbain, et les a incitées à intégrer le secteur, que ce soit au niveau de la fabrication ou de la gestion.
à lire aussi
Article : Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)
Un individu imprégné de l'idéologie extrémiste de l'organisation terroriste "Daech", soupçonné d'implication dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter atteinte à la sécurité des personnes et à l'ordre public, a été interpellé par le Bureau Central d'investigations judiciaires.
Article : Le mouton de l’Aïd est-il condamné à devenir plus coûteux ? L’analyse du Pr Sraïri
Invité de l’émission "le 12/13" de Médias24, l’enseignant-chercheur Tahar Sraïri estime que les tensions observées lors de Aïd al-Adha 2026 révèlent des fragilités plus profondes. Décapitalisation du cheptel bovin, hausse durable des coûts de production, raréfaction de la main-d’œuvre agricole et impact croissant du changement climatique sur l’élevage marocain.
Article : Huit élus, dont la maire de Rabat, démissionnent du RNI au lendemain de l'annonce des candidats du parti
La maire de Rabat, le président de l'arrondissement Souissi et six autres élus communaux annoncent leur retrait du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans un communiqué commun.
Article : Marhaba 2026 : De nouvelles facilités douanières pour les Marocains du monde (document)
À l’occasion de l’opération Marhaba 2026, l’Administration des douanes annonce des mesures destinées à simplifier les démarches des MRE, parmi lesquelles l’assouplissement des conditions d’admission temporaire des véhicules immatriculés ou la création d’une cellule dédiée à l’accompagnement des MRE porteurs de projets. Détails.
Article : Le Maroc condamne l’attaque contre la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis
Le Royaume du Maroc a condamné, vendredi à Vienne, avec la plus grande fermeté et dénoncé les attaques dont l’État des Émirats arabes unis a été victime à travers trois drones, dont l’un a visé un générateur électrique de la centrale nucléaire de Barakah à Abou Dhabi.
Article : À Marrakech, le retard du palais des congrès interroge la gouvernance des grands projets
Annoncé depuis deux décennies comme un "projet stratégique" pour développer le tourisme d'affaires, le projet de palais des congrès et des expositions de Marrakech est toujours en stand-by. Selon plusieurs sources des secteurs public et privé, les blocages actuels relèvent avant tout de problèmes de gouvernance, et sa concrétisation est désormais suspendue au bon vouloir du futur gouvernement. Explications.