Bad buzz, conflit d’intérêts ou affaire privée ? Leila Benali doit répondre

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, est citée ce lundi 27 mai par un journal australien qui lui attribue une relation avec le PDG de l’entreprise australienne Fortescue. Laquelle entreprise vient de signer un important partenariat au Maroc. Ce qui soulève la question du conflit d’intérêts. Contactée, la ministre n’a pas réagi à nos sollicitations.

PH MEDIAS24

Bad buzz, conflit d’intérêts ou affaire privée ? Leila Benali doit répondre

Le 27 mai 2024 à 17h17

Modifié 28 mai 2024 à 13h37

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, est citée ce lundi 27 mai par un journal australien qui lui attribue une relation avec le PDG de l’entreprise australienne Fortescue. Laquelle entreprise vient de signer un important partenariat au Maroc. Ce qui soulève la question du conflit d’intérêts. Contactée, la ministre n’a pas réagi à nos sollicitations.

Le journal The Australian a publié ce lundi 27 mai un petit article dans sa rubrique Margin Call avec pour titre "Andrew Forrest, the ‘Moroccan minister’ and a lot of pent-up energy". Comprenez : "Andrew Forrest, la 'ministre marocaine' et beaucoup d’énergie refoulée".

Dans cet article, le protagoniste est Andrew Forrest, PDG de Fortescue. C’est la deuxième fortune d’Australie. Surnommé par la presse australienne "Twiggy", il est suivi et fait régulièrement la Une des journaux.

L’article tourne autour d’une photo où l’homme fort de Fortescue est vu embrassant une dame dont le visage n’est pas visible. L’identité de celle-ci est difficile à vérifier avec certitude sur la photo.

Selon le journal australien, la photo volée aurait été prise récemment à Paris.

C’est là que le journal cite la ministre marocaine. "Les recherches de Margin Call nous ont amenés à croire que la femme concernée est la ministre marocaine de l’Energie, Leila Benali, qui se retrouve par hasard dans l’orbite de 'Twiggy' – qu’il s’agisse de recevoir officiellement Forrest et une délégation de Fortescue dans la capitale marocaine, Rabat, en février, ou de tomber sur lui à Davos un mois plus tôt", avance le journal dans son article.

Ce dernier n’explique ni ne détaille les raisons et les preuves qui l’ont conduit à tirer cette conclusion. Selon la même source, le service communication du PDG de Fortescue a refusé de commenter l’information. Il n’a ni infirmé ni confirmé.

Ces questions de relations amicales, affectueuses ou plus, relèvent bien entendu de la vie privée. Si Médias24 a décidé de consacrer un article à ce sujet, ce n’est qu’en raison du conflit d’intérêts potentiel si l’information est avérée.

Il se trouve qu’Andrew Forrest opère dans le secteur de l’énergie et a été reçu à Rabat par la ministre dans le cadre de leur activités professionnelles et officielles.

Par ailleurs, Fortescue a signé récemment une joint-venture avec OCP pour un projet dans le cadre du secteur de l’hydrogène vert.

Y a-t-il ou non conflit d’intérêts ? C’est la seule question valable à soulever dans le cadre de ce sujet.

Médias24 a relevé l’information plus tôt dans la journée, mais nous avons temporisé avant de la publier, le temps de contacter la principale concernée. Leila Benali n’a pas encore réagi à nos sollicitations.

En tant que personne, elle a droit au respect de sa vie privée. Mais en tant que responsable publique, elle a l’obligation de répondre aux questions légitimes sur les soupçons de conflit d’intérêts.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 Juin 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.