Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

R. B. | Le 8/4/2024 à 18:17
Le groupe Attica, coté à la bourse d'Athènes, a publié un communiqué en fin de matinée, annonçant un compromis de vente de sa participation dans Africa Morocco Link (AML), la compagnie maritime créée par Bank of Africa. Ainsi, la totalité d'AML va changer de main.

Les 51% de Bank of Africa sont promis à la CTM. Les 49% restants sont détenus par Attica Holdings, le groupe grec, filiale de Marfin.

Dans une annonce effectuée en fin de matinée ce lundi 8 avril 2024, Attica annonce la signature d'un compromis de vente pour céder sa participation de 49% dans AML, ainsi que les deux ferries Morocco Star et Highspeed 3.

Le montant total de la transaction s'élève à 49 millions d'euros, et le bénéfice net devrait dépasser 21 millions d'euros. L'investissement dans AML aura donc été une opération blanche pour Attica, le capital nominal étant de 460 millions de DH, dont 230 MDH apportés par ce groupe grec.

"Attica Holdings S.A. annonce avoir conclu un accord engageant avec Stena Line Holding BV, pour la vente de sa participation dans Africa Morocco Link (AML). L'accord concerne la participation de 49% d'Attica Group dans AML, ainsi que les deux navires Morocco Star et Highspeed 3, détenus par des filiales d'Attica Group et qui sont liés à l'opération spécifique.

"Le montant total s'élève à 49 M€, tandis que le bénéfice net devrait dépasser 21 M€ et sera inclus dans les résultats financiers du groupe une fois la transaction finalisée.

"AML a été fondée en 2016 par Attica Group et Bank of Africa, l'une des plus grandes institutions bancaires du Maroc. Peu de temps après sa création, AML a réussi à s’imposer comme l’un des acteurs les plus importants de son marché.

"Le PDG d'Attica Group, Panos Dikaios, a déclaré : "L'accord pour la vente de nos opérations au Maroc s'inscrit dans le contexte de notre planification stratégique de réaffectation de nos ressources vers notre cœur de métier, compte tenu de nos investissements continus pour le renouvellement de notre flotte et la transition verte. Le prix de la transaction témoigne de la réussite de cette entreprise commerciale et cristallise la création de valeur pour notre groupe.

"L'accord est soumis à la finalisation des documents contractuels de la transaction, ainsi qu'à l'approbation de la Commission marocaine de la concurrence".

L'annonce publiée par Stena Line est consultable ici.

Ce que l’on sait des finances d’Africa Morocco Link, bientôt contrôlée par CTM

La CTM se lance dans le maritime en rachetant 51% de AML détenus par Bank of Africa

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.