Taux débiteurs au T4-2023 : le taux global reste stable, celui des crédits immobiliers baisse

Le bâtiment de Bank Al-Maghrib, au centre ville de Casablanca
| Le 12/2/2024 à 15:11
Dans le sillage d'un taux directeur inchangé depuis plusieurs mois, le taux débiteur global est resté strictement identique à ce qu'il était au T3-2023 à 5,26%. Par objet économique, tous les crédits débiteurs sont en recul, excepté pour les crédits de trésorerie. Le taux pour les crédits immobiliers a baissé de 7 pbs d'un trimestre sur l'autre, du fait de la baisse de l'octroi des crédits et du jeu de la concurrence.

La Banque centrale a publié son enquête sur l’évolution des taux débiteurs concernant le dernier trimestre 2023.

Il ressort stable par rapport au T3-2023 à 5,36%. In fine, depuis le début du cycle de resserrement monétaire de BAM de 150 pbs, le taux débiteur global a progressé de 102 pbs. Cela veut dire que la transmission n’est pas encore terminée.

Par secteur institutionnel, le taux appliqué aux crédits aux particuliers s’est situé à 5,94% et celui des prêts aux entreprises non financières à 5,30%. Pour les crédits aux entreprises non financières privées, le taux les assortissant s’est établi à 5,42%, avec un taux de 5,25% pour les grandes entreprises (GE) et de 5,70% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Source : BAM

La stagnation du taux débiteur moyen global était attendue

Alors que le taux directeur a progressé de 150 pbs depuis fin 2022, le taux débiteur global a connu une hausse bien moindre. Malgré un effet de transmission qui s’est matérialisé à hauteur de 102 pbs, la stagnation au T4 était attendue.

Contactée, une source bancaire explique que la situation était attendue sur les taux débiteurs. "Comme il n’y a pas eu de mouvements sur le taux directeur depuis quelque temps, cela paraît normal qu’il n’évolue pas à la hausse. La transmission ne peut pas être à l’identique. Le taux directeur intervient pour essentiellement assurer le refinancement des banques. Le financement de l’actif de la banque, ce n’est pas uniquement le refinancement auprès de Bank Al-Maghrib", explique-t-il.

L’absence de hausse du taux depuis plusieurs mois et les anticipations de baisse à terme, jouent en faveur d’un léger ralentissement. "Les banques et les particuliers anticipent une baisse des taux directeurs, ou au moins une stagnation. Quand il y a une hausse du taux directeur et ensuite une prévision de baisse, il y a une partie de la hausse qui ne se répercute pas sur les taux débiteurs. La décision d’augmenter et de rebaisser prend du temps, donc cela ne sert à rien d’augmenter s’il y a une anticipation de baisse", poursuit-il.

Un ralentissement du taux débiteur sur les crédits immobiliers du fait de la concurrence

Par rapport au T3-2024, le taux débiteur moyen appliqué aux crédits immobilier a reculé de 20 pbs au dernier trimestre 2023.

Notre interlocuteur du secteur bancaire explique : "Il n’y a pas de raisons pour que ça baisse. Je ne vois pas pourquoi. La seule explication pourrait être le fait que la production de crédit immobilier a baissé depuis le cycle de resserrement, donc il se peut que la concurrence joue et se répercute sur les taux".

Une version corroborée par un autre professionnel de la place. Pour lui, le ralentissement des octrois de crédits immobiliers a fait jouer la concurrence. Mais il y a aussi le contexte national autour de l’immobilier qui joue un rôle. "Concernant l’immobilier, il y a un ralentissement de l’octroi des crédits et donc une concurrence qui joue. Et ce, surtout au niveau du T4. Il y a eu beaucoup de communication autours des aides aux logements. De ce fait, beaucoup de ménages ont décalé leurs décisions d’achat à 2024 pour pouvoir bénéficier d’une aide si leurs prêts concernent l’acquisition d’un bien éligible à l’aide d’État", explique-t-il.

La seule hausse observable est celle concernant les comptes créditeurs et crédits de trésorerie, avec une légère appréciation de 5 pbs. Pour notre interlocuteur, cette hausse qui va à contre-courant provient de la nature même du crédit. "La hausse du taux débiteur sur les crédits de trésorerie vient probablement du fait que c’est la catégorie où l’entrepreneur est le plus vulnérable. Il y a peu de pouvoir de négociation avec la banque, car la personne a besoin de liquidité pour pérenniser son activité. Parfois, il n’y a ni besoin ni envie de faire jouer la concurrence, mais juste d’obtenir son crédit", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).