Immobilières cotées : des prises de bénéfices, mais une tendance de fond bien ancrée

| Le 9/1/2024 à 17:20
Des prises de bénéfices sont observées sur les deux principales immobilières cotées. Mais ces baisses de cours sporadiques n'entachent en rien la dynamique de ces derniers mois. Les points d'entrée sont attractifs malgré les hausses de cours.

À la clôture de la séance du 9 janvier, les deux principales immobilières de la place que sont Addoha et Alliances étaient légèrement dans le rouge, avec des baisses respectives de 0,67% et 0,9%.

Source : medias24.com

Source : medias24.com

Ces légers mouvements baissiers peuvent s'expliquer à très court terme par des prises de bénéfices des investisseurs qui souhaitent profiter de la hausse des cours depuis les 12 derniers mois. Cependant, la tendance très positive reste de mise.

Une tendance de fond haussière et durable

Depuis plusieurs mois maintenant, les immobilières en bourse bénéficient d’un newsflow très encourageant, avec des annonces positives pour le secteur. Notamment celle des aides directes au logement durant le plan quinquennal 2024-2028.

Contactée, une source de la place confirme que "le marché est haussier sur les immobilières cotées. La ministre de l’Habitat a annoncé que 13.000 personnes s’étaient inscrites depuis la mise en place de la plateforme début janvier, ce qui est très encourageant". En effet, quelques jours plus tôt, les premiers chiffres du ministère faisaient état de près de 8.000 personnes inscrites, soit une nette progression le temps d'un week-end.

En outre, le programme de relogement fait miroiter des perspectives encore plus intéressantes. "On parle ici de 62.000 logements tout de même, et ce programme ira très vite. Il n’y a pas 62.000 logements vacants autour de Casablanca. Certains stocks seront résorbés", explique notre interlocuteur.

En somme, des baisses qui ne sauraient indiquer une raison fondamentale particulière. "L’immobilier aujourd’hui représente une véritable thématique chez les sociétés de gestion, et ce sera le cas sur le reste de l’année", poursuit-il.

Des prises sporadiques de bénéfices possibles du fait d’un historique 

La forte hausse des cours depuis 12 mois incite certains investisseurs à vendre pour se dégager des liquidités.

Cela vient du fait que depuis des années, les immobilières étaient valorisées à des cours très bas, en deçà de leurs valeurs nominales, presque de faillite. "Cependant, elles n’étaient pas en faillite. La perception des gens était très négative par rapport à un contexte donné. Or, dans la réalité, ce n’était pas aussi négatif que cela", poursuit notre source.

Fondamentalement, rien ne laisse présager une tendance baissière étant donné le newsflow actuel et les dernières performances chiffrées livrées par les principales immobilières cotées. "Désormais, les sociétés de gestion commencent à regarder ces titres. Même s'ils ont fortement progressé, ils demeurent tout de même à des points d’entrée intéressants", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.