Entente sur le marché de l'audit : dossier complexe, les juges temporisent

La cour d'appel de Rabat a décidé d'approfondir la réflexion sur le recours initié par l'Ordre des experts-comptables contre le Conseil de la concurrence. Un dossier qui fait figure de stress-test judiciaire pour l'institution d'Ahmed Rahhou.

Entente sur le marché de l'audit : dossier complexe, les juges temporisent

Le 23 août 2023 à 17h15

Modifié 23 août 2023 à 19h17

La cour d'appel de Rabat a décidé d'approfondir la réflexion sur le recours initié par l'Ordre des experts-comptables contre le Conseil de la concurrence. Un dossier qui fait figure de stress-test judiciaire pour l'institution d'Ahmed Rahhou.

Conseil de la concurrence et Ordre des experts-comptables sont dans l'expectative. Opposés dans un dossier judiciaire sur fond d'ententes anticoncurrentielles, les deux parties n'ont toujours pas été fixées par la cour d'appel de Rabat.

Les juges devaient statuer le 26 juillet sur l'annulation - ou non - de la sanction rendue un an plus tôt par le régulateur (une amende de 3 MDH). Après un mois de délibérés, ils ont finalement décidé de prolonger la réflexion au 27 septembre 2022, date de la prochaine audience.

Amplifié par les vacances judiciaires du mois d'août, ce "sursis à statuer" de deux mois est justifié par la volonté "d'approfondir l'enquête", explique la cour d'appel pour motiver le report.

Du coté des parties, on prend son mal en patience sur un dossier visiblement complexe. Tout en interrogeant les délais des délibérés que l'on juge "exceptionnels", les protagonistes semblent renforcés dans l'idée que l'issue de l'affaire demeure incertaine.

Pour l'Ordre des experts-comptables, l'enjeu peut se résumer à l'objet de la requête : annuler la sanction pécuniaire de 3 MDH et, par ricochet, faire tomber les accusations d'entente illicite sur les prix. Le Conseil a retenu ce grief en lien avec la fixation, par l'entité en cause, de seuils minimum d'honoraires sur le marché d'audit.

Du côté du régulateur, le dossier a une forte portée symbolique, voire historique : sa sanction contre l'Ordre des experts-comptables est la première du genre en matière de pratiques anticoncurrentielles.

Le recours en annulation sert ainsi de premier stress-test judiciaire pour l'institution d'Ahmed Rahhou. La défense de l'Ordre des experts-comptables a produit un mémoire de 100 pages, qui questionne minutieusement la solidité de la décision dans toute son étendue (forme et fond). Suffisant pour convaincre les juges ? Réponse le 27 septembre.

Conseil de la concurrence vs Experts-comptables : verdict le 15 février

Marché de l'audit : pourquoi le régulateur a sanctionné l'Ordre des experts comptables

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat