PDR Casablanca - Settat : le point sur les projets de mobilité prévus à l'horizon 2027

Le développement d’une mobilité régionale accessible et durable est l’une des priorités du Conseil régional de Casablanca-Settat, à laquelle un budget de plus de 18 milliards de DH sera alloué durant la période 2022-2027, dans le cadre du programme de développement régional (PDR).

PDR Casablanca - Settat : le point sur les projets de mobilité prévus à l'horizon 2027

Le 11 juillet 2023 à 18h52

Modifié 11 juillet 2023 à 19h43

Le développement d’une mobilité régionale accessible et durable est l’une des priorités du Conseil régional de Casablanca-Settat, à laquelle un budget de plus de 18 milliards de DH sera alloué durant la période 2022-2027, dans le cadre du programme de développement régional (PDR).

Développement de la desserte ferroviaire métropolitaine et régionale pour 11 MMDH, développement d’axes routiers régionaux structurants pour 5 MMDH et création d’une centrale de mobilité régionale pour 23 MDH, en plus du développement des routes rurales. Il s’agit là du programme de la région de Casablanca-Settat pour développer la mobilité à l’horizon 2027.

"L’idée est de développer un transport avec le moins de pollution possible, transportant le plus grand nombre de personnes possible, afin d’éviter au maximum le transport particulier", a expliqué Abdellatif Mazzouz, président de la région, ce mardi 11 juillet lors d’une conférence de presse sur la présentation détaillée des axes du PDR. "Notre but est d’encourager les gens à utiliser les lignes de train, de tramway, de bus à haut niveau de service, ainsi que les petits et grands taxis, au lieu de leurs voitures".

Notons que le développement du programme de mobilité de la région et de ses axes s’est basé sur les conclusions d’une étude sur le transport routier non-urbain de personnes, réalisée par le Conseil, ayant démontré que la région compte 625.000 déplacements interrégionaux par jour, dont 50% sont effectués par les transports en communs.

Selon ladite étude, la population régionale hors Grand Casablanca devrait augmenter d’environ 10% à l’horizon 2040, entraînant une croissance d’environ 20% de la mobilité dans la région. Face à cela, deux scénarios sont possibles. Le premier est l’augmentation du taux de possession d’une voiture et donc la diminution d’environ 30% de la demande pour le transport en commun, dont la part passera de 50% à environ 30%. Le second est la conservation des transports en commun de leur part de marché de 50%, ce qui entraînera une hausse de 20% de la demande.

11 MMDH pour le développement du transport ferroviaire

La stratégie élaborée par la région est en préparation au second scénario. Son premier axe est relatif au développement de la desserte ferroviaire métropolitaine et régionale, via la mise en place d’une nouvelle ligne entre Benslimane et Nouaceur, afin de renforcer la cohésion territoriale de la métropole et de contribuer à limiter la congestion et l’impact environnemental des déplacements par véhicules particuliers.

"Cette ligne passera par toutes les stations entre Benslimane et Nouaceur, à savoir les villes de Mohammedia, Zenata, Casablanca, Bouskoura et Nouaceur."

Le second axe de la stratégie de la région est relatif au renforcement des lignes régionales à travers l’augmentation de places et de fréquences vers Settat et El Jadida.

"Deux lignes seront mises en place", souligne ainsi M. Maazouz. "Elles démarreront au sud de Casablanca, près des universités et des lignes de trains, de TGV et du tramway. La première ligne se dirigera vers Settat, passant par Bouskoura, et Berrechid notamment, tandis que la seconde se dirigera vers El Jadida, en passant par Jorf Lasfar et d’autres stations sur son passage."

"Le nombre de rails sera ainsi doublé et le nombre de trains sera augmenté, avec 32 locomotives supplémentaires. La fréquence des trains doit pour sa part augmenter. L'idéal est de ne pas dépasser un délai d’attente de 10 minutes entre chaque train", a-t-il poursuivi.

"Tous ces dispositifs sont en cours de finalisation. Il manque encore quelques détails pour que tout soit prêt", afin de lancer les travaux de ces projets.

5 MMDH pour le développement d’axes routiers régionaux

En parallèle, un budget de 5 MMDH, auquel la région participera à hauteur de 1,6 MMDH, sera consacré au développement d’axes routiers régionaux structurants. Les principaux projets prévus se présentent comme suit :

- Le développement des infrastructures de mobilité entre la préfecture de Casablanca et la province de Nouaceur zone Casa-ouest ;

- L’aménagement de la route Taddart reliant la ville verte à l’aéroport Mohammed V ;

- L’aménagement et le dédoublement de la liaison reliant les communes de Oued Cherrate, Bouznika et Mansouria, province de Benslimane ;

- Le dédoublement de la RN7 entre Sidi Smail et la limite des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour ;

- L’élargissement et le renforcement de la route régionale n°316 reliant Settat à Ben Ahmed ;

- L’aménagement de la liaison entre Sidi Bennour et la limite avec province de Rhamna ;

- L’aménagement de la liaison entre Msaoir Rassou et Sidi Smail au niveau de la province d’El Jadida ;

- Le dédoublement de la liaison reliant Elmharza/Sahel à Azemmour ;

- L’aménagement de la liaison entre la 3011 et la 3013 dans la commune Oulad Saleh ;

- L’aménagement de 3 axes routiers à la préfecture d’arrondissement Ain Chock ;

- Le dédoublement de la liaison reliant Benslimane à Mohammedia ;

- L’ouverture de la route d'aménagement HH26 à Hay Hassani ;

- L’aménagement et le dédoublement de l’axe routier entre Tit Mellil et El Gara, passant par Sidi Hajjaj ;

- L’aménagement de la liaison reliant Sidi Bettach et El Khatouat au niveau de la province de Benslimane ;

- La mise à niveau et l’entretien du réseau routier dans la province d'El Jadida (plusieurs liaisons) ;

- La mise à niveau du réseau routier dans la province de Berrechid (plusieurs liaisons) ;

- La réhabilitation et le renforcement du réseau routier du centre Ouled Frej ;

- L’aménagement de la route côtière de la plage de Sidi Rahal dans la province de Berrechid ;

- La qualification et le renforcement des axes routiers dans la préfecture d’arrondissements Sidi Bernoussi.

Selon M. Maazouz, "une convention-cadre sera signée le 18 juillet prochain avec le ministère de l’Equipement pour la mise en œuvre d’un ensemble de projets de mobilité".

Enfin, un budget de 23 millions de DH sera consacré au développement d’une plateforme régionale de transport. "L’idée est de permettre aux usagers de savoir quelle est la meilleure façon de se rendre d’un point A à un point B, ainsi que le prix de leur voyage et les moyens de transport à utiliser", a conclu le président de la région.

LIRE AUSSI

Casablanca-Settat : l’Intérieur donne son feu vert pour un PDR légèrement revu

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF SECURITE SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.