Fin de mission du comité transitoire du CRT d’Agadir présidé par Saïd Scally

A la veille de la fin de son mandat destiné à redresser la situation du CRT de la région Souss-Massa, le président sortant revient pour Médias24 sur son action. Lors de l’assemblée générale du 23 mai, Saïd Scally qui, sauf cas de force majeure ne sera pas candidat, proposera de nouveaux statuts en accord avec les nouvelles lois en vigueur.

Fin de mission du comité transitoire du CRT d’Agadir présidé par Saïd Scally

Le 22 mai 2023 à 18h00

Modifié 22 mai 2023 à 20h46

A la veille de la fin de son mandat destiné à redresser la situation du CRT de la région Souss-Massa, le président sortant revient pour Médias24 sur son action. Lors de l’assemblée générale du 23 mai, Saïd Scally qui, sauf cas de force majeure ne sera pas candidat, proposera de nouveaux statuts en accord avec les nouvelles lois en vigueur.

Après une longue carrière d’hôtelier, d’agent de voyages et de transporteur touristique, le président sortant avait été tiré en septembre dernier de sa retraite en Suède pour apurer, dans le cadre d’un comité transitoire, la situation financière et administrative du Conseil régional du tourisme (CRT) de la 2e région touristique du pays. Arrivé au terme de sa mission, Saïd Scally présentera son bilan lors de l’assemblée générale ordinaire qui se tiendra le mardi 23 mai.

"Des comptes apurés"

Sollicité par Médias24, l’ancien président du CRT d’Agadir entre 2002 et 2007 nous révèle que le comité transitoire qu’il a présidé pendant huit mois avait une mission comportant plusieurs objectifs, dont le premier consistait à assainir les comptes et réorganiser la gouvernance.

"Il a aussi fallu mettre à jour les conventions pour remédier aux impayés des fournisseurs ainsi qu’aux relations avec la région, l’ONMT, la DGI et la CNSS", explique Scally. Depuis fin janvier, "c’est la première fois de l’histoire du secteur qu’un CRT a obtenu des quitus de plusieurs dossiers relatifs à l’ONMT et à d’autres institutions fiscales ou sociales dont certains étaient en justice", ajoute-t-il.

Ainsi, le Conseil a restitué à l’ONMT un montant important qu’il lui avait avancé pour monter plusieurs opérations de promotion dont les cahiers des charges ne remplissaient pas les conditions.

 "La situation comptable de 2022 assainie et un budget de fonctionnement disponible jusqu’à fin 2024"

Le CRT est financé par la région, la Commune urbaine, le Conseil préfectoral et les importantes participations du secteur professionnel. Selon notre interlocuteur, il se trouve actuellement dans une situation saine inédite. Ses comptes équilibrés permettront au nouveau conseil d’administration de gérer une institution jusqu’à fin 2024 sans avoir besoin de s’endetter, précise-t-il.

En dernier lieu, celui que ses confrères surnomment "le pompier du CRT d’Agadir" présentera le mardi 23 mai devant une assemblée générale ordinaire un quitus du comité transitoire, avant de rentrer en assemblée générale extraordinaire pour adopter des statuts actualisés tenant compte des nouvelles lois qui ne permettent plus à la région et à la commune d’être administratrices ou d’élire ses membres.

"De nouveaux statuts en accord avec la nouvelle législation relative aux CRT"

"Cela sera la première fois qu’un CRT du Maroc se conformera à la nouvelle réglementation qui les oblige à devenir des partenaires contrôleurs de gestion, ni électeurs, ni éligibles, dans une démarche de reddition des comptes des futurs membres, qui seront tous des professionnels", précise Scally. Une assemblée générale extraordinaire sera organisée par la suite pour adopter les nouveaux statuts.

Une fois votés, un appel à candidatures d’un nouveau président sera lancé avant la tenue d’une élection au scrutin de listes avec 32 membres du collège électoral privé, qui devra aboutir au plus tard le 13 juin. Durant la campagne, le président Scally, accompagné de deux anciens présidents assistés du trésorier, assureront les affaires courantes avant la constitution du nouveau bureau du Conseil.

A la dernière question de savoir s’il se présentera à la tête du CRT, notre interlocuteur répond par la négative. Et face à notre insistance il conclut son propos par un "qui vivra verra…".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.