Efficacité énergétique : la demande électrique a baissé de 3% en décembre 2022

L’expérience du "Bonus contre économie électrique" a permis une baisse de la demande pour l’électricité en décembre 2022 de 3% en comparaison avec décembre 2021. C’est ce qu’a révélé Leila Benali en réponse à une question de Médias24.

Efficacité énergétique : la demande électrique a baissé de 3% en décembre 2022

Le 10 mars 2023 à 17h23

Modifié 10 mars 2023 à 17h23

L’expérience du "Bonus contre économie électrique" a permis une baisse de la demande pour l’électricité en décembre 2022 de 3% en comparaison avec décembre 2021. C’est ce qu’a révélé Leila Benali en réponse à une question de Médias24.

Les résultats de cette expérience inédite étaient très attendus. Début novembre 2022, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable donnait le coup d’envoi d’une initiative concrète pour encourager l’efficacité énergétique, et offrir en 2023 un bonus aux consommateurs qui réduiront leur consommation électrique en novembre et décembre.

Promis pour janvier 2023, c’est ce vendredi 10 mars en marge d’une conférence de presse sur la stratégie nationale de développement durable que la ministre a apporté des premiers éléments.

"Nous avons constaté une baisse de 3,13% en décembre 2022 en comparaison avec décembre 2021", annonce-t-elle.

"Nous avons commencé à collecter les données spécifiques aux consommateurs qui ont enregistré une baisse de leur consommation", poursuit-elle, révélant qu’ils sont au nombre de 7,7 millions de clients de l’ONEE et des régies. Ils représentent 38% de la base de données des clients.

"Nous travaillons sur les mécanismes de restitution du bonus. Nous actualisons les données pour permettre de restituer les bonus dans les prochaines semaines. Ces 7,7 millions de clients auront des KwH en moins sur leurs factures du printemps", déclare la ministre.

Pour Leila Benali, le plus important, "c’est d’avoir prouvé qu’il était possible de réussir ce genre d’expérience".

"Nous estimons que c’est une expérience réussie. Les résultats auraient pu être meilleurs si la communication avait été plus directe et accentuée en novembre", avance-t-elle.

La réussite, même relative, de cette première expérience, ouvre la voie à plusieurs possibilités. Leila Benali a laissé entendre que durant l’été, période de forte demande pour l’électricité, une nouvelle expérience de même nature ne serait pas exclue.

LIRE AUSSI

“Bonus contre économie électrique” : les résultats de l'initiative attendus dans les prochains jours

 

Efficacité énergétique : premières explications sur l'initiative “Bonus contre économie électrique”

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.