Efficacité énergétique : premières explications sur l'initiative “Bonus contre économie électrique”

Le département de Leila Benali entame une expérience inédite pour faire baisser la consommation électrique. Objectifs, modalités, contexte... premier éclairage d'une source autorisée au ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Efficacité énergétique : premières explications sur l'initiative “Bonus contre économie électrique”

Le 6 novembre 2022 à 18h03

Modifié 6 novembre 2022 à 19h29

Le département de Leila Benali entame une expérience inédite pour faire baisser la consommation électrique. Objectifs, modalités, contexte... premier éclairage d'une source autorisée au ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

La stratégie d'efficacité énergétique marocaine entame une nouvelle trajectoire avec le lancement d'une expérience inédite par le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Comme précédemment annoncé, pour encourager les consommateurs à réduire leur consommation électrique en novembre et décembre, le ministère et l'ONEE promettent un bonus en 2023 qui varie proportionnellement à l'économie réalisée.

C'est une première au Maroc, comme nous l'assure une source autorisée au ministère de la Transition énergétique joint par Médias24.

"Face à la crise énergétique que traverse le monde, chaque pays réagit différemment. Certains empruntent la voie du rationnement et des coupures , d'autres choisissent la sensibilisation avec des actions à forte symbolique comme quand la France éteint les lumières de la tour Eiffel. Au Maroc, l'objectif est de sensibiliser de façon originale et inédite", nous explique-t-on.

"Nous appelons à l'esprit de solidarité et d'engagement de la communauté pour inciter le consommateur final à adopter les bonnes pratiques en termes de consommation électrique", poursuit notre source.

L'objectif est de rappeler au consommateur qu'il peut avoir la main sur sa consommation électrique, et que sa facture n'est pas une fatalité. "C'est un exercice de sensibilisation, mais nous le voyons surtout comme un exercice d'incitation et de transformation", assure notre interlocuteur.

Une initiative dans un contexte d'approvisionnement détendu

En quoi consiste concrètement cette initiative? "Au cours de deux mois durant lesquels le système électrique est détendu, où il n'y a pas de tension, on dit aux consommateurs d'agir pour réduire leurs consommations."

"Soyons clair, nous n'avons aucune difficulté à répondre aux besoins énergétiques du pays pour les deux prochains mois. Le pic de la demande au Maroc survient en été. Nous profitons de ces deux mois, où il n'y a pas de tension sur la demande, pour déployer cette mesure dans un cadre expérimental et consultatif d'intelligence collective pour une efficacité collective", décrit notre source au ministère.

Tout consommateur qui a un compteur est éligible à cette expérience. Ménages, entreprises, services... peuvent participer.

"Dans les faits, le consommateur n'aura rien à faire à part adopter les gestes conseillés pour baisser sa facture de novembre et décembre 2022 par rapport à 2021", nous assure-t-on. Une large campagne de communication sera lancée incessamment pour  expliquer l'initiative et inciter les gens à y participer.

"Au terme de l'expérience, fin janvier 2023 nous allons analyser les résultats. Si, ensemble, toute la communauté fait baisser la consommation en électricité de 5% par exemple, l'ONEE, les délégataires et les distributeurs vont restituer les volumes économisés en 2022 aux consommateurs sur l'année 2023, sous forme de bonus sur leurs factures comme volumes gratuits offerts", détaille notre source.

Le chiffre de 5% utilisé dans la communication du ministère n'est pas un objectif cible, mais une hypothèse de travail pour illustrer ce qui peut être réalisé. "Si nous économisons 5%, c'est l'équivalent de la consommation mensuelle d'une ville comme Tanger."

Détail important : il n'y a pas de transaction financière dans le cadre de cette initiative.

"Les consommateurs ne doivent pas s'attendre à une restitution de sommes d'argent. Le volume économisé en 2022 sera offert gratuitement en 2023. C'est le principe", insiste notre source.

Exemple : un consommateur a économisé 5% en novembre et décembre 2022. En 2023, on soustrait l'équivalent de cette économie, 5%, de son volume consommé au cours de l'année 2023.

"Nous espérons que l'effort d'économie d'énergie se maintiendra et que les bonnes pratiques deviendront une norme. Ainsi, le consommateur sera gagnant, car sa consommation baissera et, en plus, il recevra un bonus en termes de volumes."

Une expérience annonciatrice de changements futurs

Le détail de la restitution des bonus sera annoncé "en toute transparence en janvier", promet-on au ministère de la Transition énergétique. "Plus on fait d'économies d'énergie, plus on peut négocier avec les distributeurs et les délégataires dans les factures de 2023", ajoute notre source.

Si l'initiative met en avant le gain pour le consommateur, l'ONEE et l'Etat derrière ont également des bénéfices à en tirer en termes d'économie dans les moyens de production de l'ONEE. "Finalement, l'énergie la plus compétitive est celle que nous ne consommons pas et, par ricochet, que nous ne produisons pas."

"Pour l'instant, nous ne sommes pas dans un exercice de modélisation des bénéfices pour les acteurs, mais dans un exercice de transformation du comportement du consommateur et des pratiques", explique notre source au ministère.

Que se passera-t-il si, en janvier 2023, il n'y a aucune baisse de la consommation électrique ? "On aura eu le mérite d'avoir essayé, car le coût de l'inaction est supérieur au coût de l'action", nous répond-on.

"Par contre, si on arrive en janvier avec une économie de 20%, on pourra déployer non plus une expérience mais des mesures beaucoup plus progressistes", poursuit notre source.

Car l'autre objectif, au-delà de l'économie d'énergie espérée, est de préparer le consommateur à prendre en main sa facture énergétique pour qu'à terme il devienne un consommateur-producteur ou "Prosumer" si l'on emprunte le jargon anglo-saxon.

"Deux projets de loi sont actuellement dans le circuit législatif , l'un sur l'auto-production et la 13-09 où le message principal que nous recevons, c'est 'svp, laissez le privé et le consommateur produire leur propre énergie'."

"On veut connaître le potentiel de cette transformation. Et on se donne rendez-vous au premier trimestre 2023, on aura les résultats de cette expérience, nous serons bien avancés dans la revue de la stratégie du développement durable sur laquelle nous travaillons et dans laquelle nous prévoyons un système d'incitations et de pénalités. Et nous espérons également réajuster la stratégie énergétique nationale prochainement ", conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.