Feu vert au projet d’OPA de Holmarcom sur les actions CDM

| Le 17/1/2023 à 19:56
L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé le projet d’OPA visant les actions de Crédit du Maroc par Holmarcom Finance Company et AtlantaSanad, au prix de 502 dirhams par action.

Suite à la prise de contrôle de Crédit du Maroc par le groupe Holmarcom, ce dernier a franchi le seuil des 40% des droits de vote de Crédit du Maroc, ce qui rend obligatoire le dépôt d’une offre publique d’achat. Le projet d’OPA a été déposé le 9 décembre par les nouveaux actionnaires.

Ce mardi 17 janvier, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) donne son feu vert à l’opération. Il est précisé que l’avis du ministère de l’Economie et des finances a également été sollicité au regard des intérêts stratégiques nationaux. Le ministère a notifié sa non-objection sur le projet d’offre publique d’achat.

Les initiateurs (groupe Holmarcom) offrent aux autres actionnaires de Crédit du Maroc la possibilité d’acquérir leurs actions au prix de 502 dirhams par action. Ce prix correspond à la moyenne pondérée des résultats des différentes méthodes de valorisation. Celles-ci ont valorisé l’action dans une fourchette entre de 463 et 662 dirhams.

Les actionnaires auront la possibilité d’apporter, intégralement ou partiellement, leurs actions à l’offre.

L’offre porte sur un total de 1.149.227 actions, représentant 10,56% du capital détenu par les "divers actionnaires".

"Wafa Assurance et Crédit Agricole se sont engagés, également, à ne pas apporter les titres qu’ils détiennent dans Crédit du Maroc à ladite offre publique d’achat", précise la décision de recevabilité du projet d’OPA.

A la veille du dépôt du projet d’offre publique, la répartition de capital et des droits de vote de Crédit du Maroc se présente comme suit :

 

Il est également précisé que "compte tenu du caractère obligatoire de l’offre, aucun seuil de renonciation n’est envisagé par les initiateurs dans le cadre de l’offre. Les initiateurs s’engagent à acquérir de manière ferme et irrévocable la totalité des actions apportées à l’offre".

Le calendrier définitif de l’opération sera fixé ultérieurement. Il doit être préalablement validé par la Bourse de Casablanca.

L’AMMC demandera à la Bourse de Casablanca de reprendre la cotation de la valeur de Crédit du Maroc le 19 janvier 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.