Cybersécurité : Thales s’engage à investir plus de 350 MDH au Maroc

Le groupe français Thales s’engage à investir plus de 350 millions de DH dans le secteur de la cybersécurité, à travers la mise en place d’un centre nearshore pour servir ses clients à l’international.

Thales s’engage à investir plus de 350 MDH dans le secteur de la cybersécurité. (MAP)

Cybersécurité : Thales s’engage à investir plus de 350 MDH au Maroc

Le 23 décembre 2022 à 11h37

Modifié 23 décembre 2022 à 12h12

Le groupe français Thales s’engage à investir plus de 350 millions de DH dans le secteur de la cybersécurité, à travers la mise en place d’un centre nearshore pour servir ses clients à l’international.

Un mémorandum d’entente relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing a été signé, jeudi 22 décembre à Rabat, entre le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration et le groupe Thales, d’une valeur de plus de 350 millions de DH.

En vertu de ce mémorandum d’entente, l’entité française s’engage à investir plus de 350 MDH dans le secteur de la cybersécurité, à travers la mise en place d’un centre nearshore pour servir ses clients à l’international, ce qui permettra de créer près de 150 emplois directs à haute valeur ajoutée.

S’exprimant à cette occasion, la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a fait savoir que ce projet d’investissement portait le bilan des emplois créés dans le secteur de l’outsourcing depuis novembre 2021 à plus de 15.800 emplois, pour un montant d’investissement global de 1,01 milliard de DH.

Le secteur de l’outsourcing génère, à ce jour, plus de 13 milliards de DH de chiffre d’affaires. Il emploie environ 125.000 salariés et compte actuellement plus de 1.200 entreprises, dont plus de 100 références mondiales.

Eu égard à l’importance de l’élément humain dans la transformation digitale, le ministère est en train de travailler sur le développement de talents marocains de l’IT, a affirmé la ministre, réitérant l’engagement du gouvernement pour le développement et la croissance d’une réserve de talents riche et diversifiée dans le digital.

A titre d’exemple, le ministère a entrepris la signature de plusieurs conventions-cadres avec les régions, en vue de la construction et de l’équipement d’écoles numériques et de codage, de pôles d’innovation, et de la création de plateformes régionales pour le développement de programmes de formation en upskilling et reskilling, a-t-elle noté.

De son côté, le directeur général de Thales Maroc, Hicham Alj, a fait part de l’honneur de Thales de s’associer avec le ministère pour la création de ce nouveau centre nearshore au Maroc, en complément du sixième centre opérationnel de cybersécurité international du groupe, créé au Maroc en mars 2022.

"Cet accord renforce notre présence de plus de quarante ans dans le Royaume. Nous prévoyons l’ouverture d’une nouvelle antenne à Casablanca en 2023", a-t-il annoncé. Ce centre permettra à Thales Maroc de s’adresser directement au marché de la cybersécurité en Afrique, mais aussi d’assister le groupe pour ses projets internationaux.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.