Sound Energy : l’ONHYM approuve la prolongation des permis de Tendrara, Anoual et Sidi Mokhtar

La société d’énergie de transition Sound Energy annonce les approbations de l’ONHYM visant à prolonger les permis d’exploration et de recherche de Tendrara, Anoual et Sidi Mokhtar, sous réserve d’approbations ministérielles.

Les permis de Tendrara couvrent environ 14.411 kilomètres carrés dans l’est du Royaume.

Sound Energy : l’ONHYM approuve la prolongation des permis de Tendrara, Anoual et Sidi Mokhtar

Le 23 décembre 2022 à 10h57

Modifié 23 décembre 2022 à 11h57

La société d’énergie de transition Sound Energy annonce les approbations de l’ONHYM visant à prolonger les permis d’exploration et de recherche de Tendrara, Anoual et Sidi Mokhtar, sous réserve d’approbations ministérielles.

Dans un communiqué daté du 22 décembre, Sound Energy indique que l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) a approuvé les demandes de prolongation des permis d’exploration et de recherche à Tendrara, Anoual et Sidi Mokhtar.

Ces approbations concernent "la première période complémentaire facultative, en vertu des permis d’exploitation de Tendrara" dans le cadre d’une prolongation d’une durée de deux ans, soit jusqu’au 1er octobre 2024.

"Suite à l’annonce de la société du 20 octobre 2022, et sous réserve de l’approbation ministérielle, la société a le plaisir de confirmer que l’ONHYM a approuvé la demande de la société d’entrer dans la première période facultative de Tendrara d’une durée de deux ans", indique Sound Energy dans son communiqué.

Pour rappel, les permis de Tendrara couvrent environ 14.411 kilomètres carrés dans l’est du Royaume.

"La société annonce également que l’ONHYM a approuvé un avenant à l’accord pétrolier régissant les permis d’exploration de Tendrara. Cet avenant, soumis également à l’approbation des ministères marocains de l’Energie et des Finances, comprendra la garantie bancaire et les garanties de la société mère", poursuit le communiqué.

A l’entame de la première période complémentaire de Tendrara, la société sera tenue de "renoncer à une partie de la superficie autorisée de Tendrara. La zone actuellement proposée (60% de la zone du permis actuel) comprend toute la prospection reconnue par la société".

L’ONHYM a également approuvé la demande de Sound Energy visant à prolonger le permis de recherche Anoual, pour une période de douze mois, soit jusqu’au 8 janvier 2024. Et ce, dans le but de procéder au forage d’un puits d’exploration avec un objectif triasique.

"Les permis d’Anoual couvrent 8.873 kilomètres carrés dans l’est du Maroc et la société, en tant qu’opérateur, détient une participation de 75%."

La prolongation de la période initiale du permis de recherche de Sidi Mokhtar, qui s’est achevée le 9 octobre 2022, a également été approuvée par l’ONHYM pour une période de douze mois. Elle s’étendra ainsi jusqu’au 9 octobre 2023.

A noter que selon Sound Energy, la première période complémentaire facultative de trois ans a été réduite à deux ans, dans le but d’achever le programme des travaux engagés et de faire "progresser ce bassin à fort potentiel".

Les permis d’exploration de Sidi Mokhtar couvrent environ 4.712 kilomètres carrés dans le sud du Maroc. "La société cherchera à achever le programme de travail engagé au cours de la période initiale et à faire progresser l’exploration de ce bassin très prometteur", poursuit-on de même source.

Par ailleurs, la société souligne que malgré ses estimations internes, d’autres activités d’exploration, y compris des forages, seront nécessaires pour les étayer.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.