Marsa Maroc : Alpha Mena change sa recommandation de “vendre" à "alléger”

Rédaction Medias24 | Le 5/12/2022 à 16:52
Le groupe affiche des performances dynamiques cette année avec une hausse de 12% des revenus à fin septembre, mais pour la société de recherche Alpha Mena, les perspectives internationales sombres vont peser sur ses perspectives de croissance. Une opinion à nuancer par rapport à celles des sociétés de recherche marocaines, plus optimistes.

Dans une note diffusée récemment, la société de recherche Alpha Mena est revenue sur ses prévisions concernant la valeur Marsa Maroc. Autrefois recommandé à la vente, la société de recherche recommande désormais d’alléger le titre dans les portefeuilles et anticipe une baisse de 11% du cours en bourse à 198 dirhams.

Depuis le début de l’année, le titre a lâché plus de 22% en bourse, à 223 dirhams à l’ouverture de la séance du 5 décembre. Cette baisse s’affiche dans un contexte de performances financières pourtant favorables.

Source : medias24.com

Le groupe affiche à fin septembre une hausse de 12% à 2.965 MDH. Cette progression a notamment été poussée par la progression du trafic consolidé, en amélioration de 9% sur la période à 37,9 MT. Pour la société de recherche, le retrait en bourse du groupe provient "des craintes croissantes liées à la flambée de l'inflation et au ralentissement attendu de la croissance mondiale, qui ont affecté le sentiment des investisseurs".

Une bonne performance de Tanger Alliances mais un climat international qui freine les exportations

Pour la société de recherche, le groupe a bien profité de la reprise du commerce international et de l’entrée en vigueur de sa filiale Tanger Alliance et son activité de transbordement. D’ailleurs, à fin septembre, le trafic des conteneurs en transbordement s’est élevé à 795 milliers d’EVP, affichant une progression importante de 32%.

Cependant, elle souligne les risques liés à l’instabilité internationale et pense que ces dernières vont peser sur les perspectives de croissance du groupe. "Le trafic domestique des conteneurs devrait reculer en raison des pressions inflationnistes et de la flambée des cours des matières premières. Tous ces facteurs pourraient freiner la croissance du top line de Marsa Maroc. En outre, la montée des coûts de transport, dopée par la flambée des cours du pétrole, mettrait de plus en plus les marges sous pression", souligne la société de recherche.

Elle note que la montée des coûts de transport, dopée par la flambée des cours du pétrole, mettrait de plus en plus les marges sous pression. Cela viendrait à réduire le trafic domestique du fait d’un retrait des exportations. Cela s’est manifesté à fin septembre avec une baisse limitée de 6,5% du trafic domestique à 741 KEVP.

Alpha Mena s’attend à une croissance annuelle moyenne des revenus de 7,15% est attendue sur la période 2021-2024.

Des craintes à mettre en perspective

Les craintes d’Alpha Mena sont néanmoins à mettre en perspective comparées aux projections d’autres sociétés de recherche locales. Par exemple, BKGR et CFG Bank tablent toutes deux sur une forte croissance du titre en bourse et recommandent aux investisseurs d’acheter le titre.

Pour un analyste de la place contacté au mois d’octobre, la baisse en bourse vécue par le titre était à relativiser. "A l’instar des grosses capitalisations, le titre Marsa Maroc est impacté par la baisse générale du marché boursier, causée par le manque de visibilité qui plane sur le marché en raison de la crise économique. Fondamentalement, Marsa Maroc reste solide. Ses résultats semestriels ont marqué une forte hausse au premier semestre. L’activité commerciale a bien évolué. Et les bénéfices ont grimpé de près de 50% au premier semestre", expliquait cette source.

La progression de l’activité devrait se renforcer au S2 2022 également, avec la montée en puissance progressive de l’activité de transbordement et une amélioration sur les volumes de vracs solides traités. "L’an dernier, le taux d’utilisation était de 62% et d’ici fin 2022, il devrait osciller entre 70% et 75%", expliquait un autre interlocuteur de la place au sujet de la valeur. Le groupe démontre des fondamentaux solides et une bonne résilience avec une source diversifiée de revenus, provenant de ses activités de vrac solides, liquides, de conteneurs ainsi que de transbordement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.