Les résultats de Mutandis sont en ligne et malgré le contexte économique tendu, les relais de croissance sont là

| Le 8/11/2022 à 13:18
Mutandis affiche une forte hausse de son chiffre d’affaires à fin septembre, poussé par la consolidation de Season et d’un bon effet prix suite à l’inflation. Les taux de marge se dégraderont cette année. L'évolution des revenus en 2023 sera assujettie à différents facteurs, mais les relais de croissance sont bien présents. Les taux de marge se redresseront progressivement dès l'an prochain.

Depuis le début de l’année, le groupe connaît un bon comportement de ses indicateurs financiers. Dans la présentation de ses résultats à fin septembre, il affiche une hausse de 50% de son chiffre d’affaires consolidé à 1.729 MDH. Pour une source de la place, les performances du groupe étaient attendues et n’ont donc pas provoqué de surprise.

Hausse des revenus et baisse des marges cette année

La croissance notable des revenus du groupe est engendrée par différents facteurs. « La croissance des revenus est dans un premier temps portée par l’effet périmètre avec l’intégration de Season. Ensuite, il y a une reprise qui a été prononcée sur certains segments, notamment les bouteilles alimentaires avec un effet volume engendré par la fin de toute restriction sanitaire. Enfin, il y a l’impact de l’inflation sur la croissance du chiffre d’affaires », explique notre source.

L’inflation avait déjà débuté en 2021, mais les répercussions de Mutandis sur les prix de vente n’ont débuté qu’en 2022. « Cela résultait d’un choix de l’entreprise de temporiser pour ne pas diluer sa part de marché. Ils sont co-leaders sur certains produits comme les détergents, mais disposent de moins de 20% de parts de marché. Donc, in fine, ils ne peuvent pas impacter en une fois la hausse des intrants sur les prix de vente. »

La croissance se manifestera également lors du dernier trimestre de l’année 2022, d’après notre interlocuteur, dans le sillage de ce qu’avait annoncé l’entreprise lors de la publication des indicateurs à fin septembre, tablant sur un accroissement des revenus.

Cette année, le groupe devrait cependant voir un ralentissement de ses taux de marge du fait de l’impossibilité de répercuter l’intégralité de la hausse des intrants sur les prix de vente. « En cumul sur l’année, ils n’auront pas répercuté l’ensemble des hausses sur les prix de vente. Le premier semestre va peser sur les indicateurs. »

D'après notre source, le bon comportement du résultat net cette année (en hausse de 32% au S1-2022, ndlr) est principalement induit par la consolidation de Season. « Cette année, l’effet périmètre vient sauver la mise côté résultat, car fondamentalement, les marges reculent. »

D’ailleurs, dans son dernier Stock Guide, CFG Bank dresse ses prévisions concernant la valeur Mutandis et table aussi sur un recul de la marge d’EBITDA, passant de 13,3% en 2021 à 11,1% en 2022. La marge d’EBIT, quant à elle, devrait passer cette année à 7% contre 7,9% l’an dernier. Mais elles devraient se redresser dès l'an prochain, malgré une grande incertitude économique.

Malgré le contexte économique global compliqué attendu en 2023, les relais de croissance sont là

L’année prochaine, la croissance des revenus du groupe devrait revenir à des niveaux normatifs. Mais elle sera soumise à de nombreux facteurs. « Il y aura probablement une petite croissance en 2023, mais de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Cela commence par l’évolution de l’inflation courant l’année prochaine », précise notre source.

Le niveau des prix devrait notamment conditionner le dynamisme des ventes et le pouvoir d’achat des ménages, selon notre interlocuteur. Mais cela pose également la question de l’aptitude du groupe à répercuter la hausse des prix tout en préservant ses parts de marché. «Cela sera dépendant de nombreux facteurs, donc nous ne serons pas sur une croissance de chiffre d’affaires comme observé en 2022 », indique notre source.

D’autant plus que 2022 est marquée par un bon effet prix, et un effet de reprise du fait de la disparition des restrictions sanitaires pour certains segments d’activités. « En 2022, l’effet prix prend en compte l’inflation qui avait débuté en 2021 et celle de 2022, ce qui est conséquent. Donc, même si l’inflation se maintient l’an prochain, l’effet prix ne sera pas aussi fort que cette année », explique notre source.

Cependant le groupe dispose de bons relais de croissance à l'avenir. Il devrait, en moyenne, voir ses revenus progresser de 11,3% dans les trois prochaines années. Ses bénéfices devraient afficher un taux de croissance annuel moyen de 24,1% sur la période 2021-2024 au périmètre actuel, pour atteindre 147 MDH. Ces derniers devrait également devoir progresser avec le renforcement de la force commerciale de Mutandis qui ne dessert actuellement que 40 000 des 70 000 points de ventes dans le royaume.

La société de recherche CFG Bank table, elle, sur une croissance maigre de 3,3% du chiffre d’affaires en 2023 à 2.258 MDH, et sur une amélioration des marges. Ces dernières devraient progresser également du fait de l’amélioration de l’appareil industriel. « En effet, le groupe a investi dans trois nouvelles usines qui permettront d’améliorer l’efficacité industrielle, de contribuer à réduire les charges d’exploitation, et surtout d’aider à diversifier dans de nouvelles lignes de produits d’hygiène », indique la société de recherche. Cette stratégie de diversification lui permet également d'assurer sa résilience et sa croissance sur le marché.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.