CIH va augmenter son capital et se lancer dans la gestion d’actifs

| Le 31/10/2022 à 15:33
Gestion d’actifs, innovation des offres, recrutement massif des clients… Voici les axes sur lesquels repose le programme de développement de CIH Bank, d’après le prospectus publié à l’occasion du visa de l’AMMC pour une augmentation de capital de la banque.

CIH Bank va procéder à une augmentation de capital en numéraire pour un montant maximum de 200 millions de DH, prime d’émission incluse, à travers l’émission de 645.073 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 dirhams par action, avec une prime d’émission de 210 dirhams par action, soit un prix d’émission qui s’élève à 310 dirhams par action.

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) a visé le prospectus relatif à cette opération en date du 28 octobre 2022.

L’augmentation de capital, qui s’inscrit dans la lignée du plan de développement de la banque, vise le renforcement des fonds propres réglementaires actuels pour répondre aux exigences en matière de solvabilité, ainsi que le financement du plan de développement et l’accompagnement de la dynamique de croissance des crédits distribués.

CIH compte se lancer dans la gestion d’actifs

CIH Bank indique, dans le prospectus publié à l’occasion de l’opération d’augmentation de capital, qu’un projet de mise en place d’une société de gestion d’actifs a démarré courant 2022. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’enrichissement et le développement des offres proposés par CIH Bank via ses filiales. Ainsi, l’objectif de la société de gestion est de fournir une gamme diversifiée d’offres aux tiers pour le placement et l’épargne.

Par ailleurs, l’orientation stratégique de la banque repose sur la poursuite du recrutement massif de clients et l’innovation des offres axées sur le digital, à même de développer l’activité et d’améliorer ainsi le PNB.

Voici les grandes lignes du plan de développement moyen terme de la banque pour la période 2021-2025 :

> Conquête et développement du portefeuille client à travers le recrutement en masse, avec une offre centrée client et en anticipant l’évolution des modes de consommation des banques avec un modèle original de tarification.

> Modèle de distribution axé sur la proximité technologique et le développement :

- des réseaux alternatifs de traitement de cash ;

- des solutions et fonctionnalités du réseau digital (CIH Mobile, CIH Corporate, CIHNet, We Pay) adressant chaque segment de marché ;

- du centre de relation clientèle et permettre une efficacité dans les contacts avec les clients.

> Maîtrise des coûts et de la productivité en capitalisant sur l’infrastructure technologique afin d’augmenter le volume des clients et des transactions, et développer l’activité avec des coûts marginaux de plus en plus faible.

> Ouverture de nouvelles agences portant le réseau à environ 350 agences.

> Investissement dans une plateforme technologique capable de gérer plus de client et le développement des transactions via les canaux digitaux.

> Développement du réseau GAB pour le traitement du cash out et du réseau alternatif à travers l’établissement de paiement.

> Développement du Data LAB pour explorer les potentialités du Big Data et du deep learning.

> Renforcement des synergies avec les filiales et avec le groupe CDG.

> Poursuite du programme SMQ avec la certification d’autres process et la généralisation des engagements de service SLA destinés à améliorer la qualité de service aux clients.

> Poursuite de la politique de communication innovante et différenciée.

> Développement endogène de l’activité leasing du groupe CIH Bank.

La banque vise l’amélioration de sa liquidité

Le plan de développement prévoit des actions afin d’améliorer durablement la situation de liquidité de la banque, dont notamment :

> L’émission des Certificats de dépôt de façon dynamique et souple en ajustement avec les besoins.

> L’allongement des ressources par des Emprunts obligataires et des OSH (Obligation sécurisée hypothécaire, ndlr) avec deux options : privilégier l’amélioration du profil de liquidité et celle du PNB en renforçant l’activité commerciale.

> La poursuite de la politique de collecte des ressources sur la clientèle des particuliers (Comptes chèques et comptes d’épargne), considérée plus stable.

> Le maintien du matelas des actifs réalisables avec un encours moyen dépassant 5 MMDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.