Wafa Assurance : des résultats semestriels en forte progression

| Le 17/9/2022 à 8:56
Le groupe Wafa Assurance dégage des résultats en forte hausse au titre du premier semestre 2022 tirés en grande partie par la baisse de la sinistralité et la contribution positive du résultat financier. Voici les explications du PDG du groupe.

Les réalisations semestrielles de Wafa Assurance affichent une bonne mine. Le top management du groupe a tenu une conférence de presse, ce vendredi 16 septembre, afin d’expliquer l’évolution de l’activité et des bénéfices au cours du premier semestre 2022.

Le groupe s’est également étalé sur les faits marquants sur les six premiers mois de l’année, notamment la contre-performance du marché boursier, le démarrage des activités de Wafa Takaful et le démarrage effectif des opérations de Wafa Life Insurance Egypt.

Des réalisations en hausse

Dans le détail, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 5,89 MMDH en hausse de 7,7% portée par la performance de l’activité au Maroc et à l’international.

En Vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à près de 3 MMDH en hausse de 7,7% portée par la bonne dynamique de l’activité au Maroc et la bonne tenue de l’activité à l’international.

En Non-vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2.904 MDH en progression de 7,6% issue de la performance réalisée sur l’ensemble des branches Dommages au Maroc et à l’international.

Le RNPG ressort à 554 MDH en forte progression de 47,4% par rapport à 2021 tiré par l’amélioration des indicateurs techniques et financiers de Wafa Assurance Maroc et la hausse de la rentabilité des filiales à l’international.

Les fonds propres consolidés s’élèvent à 8.563 MDH en recul de 6,9% en raison de la baisse du niveau des plus-values latentes reconnues en capitaux propres en IFRS dans un contexte boursier baissier.

Les provisions techniques consolidées ressortent à 45.161 MDH au 30 juin 2022 en progression de 2%.

A noter que Wafa Assurance publie pour la première fois ses comptes semestriels consolidés. Les comptes consolidés annuels ont été publiés pour la première fois au 31 décembre 2021.

Hausse du résultat financier malgré le contexte baissier des marchés

Ramsès Arroub, PDG de Wafa Assurance, a tenu à expliquer la forte hausse des bénéfices, réalisée grâce notamment à l’amélioration de la sinistralité.

« Il y a une progression de pratiquement 200 MDH (du RNPG, ndlr) entre l’année dernière et cette année, principalement tirée par l’amélioration de la sinistralité, en particulier dans la partie Vie. On avait constaté que même si la mortalité liée au Covid n’a pas touché la pyramide des âges au niveau de la population en générale ; au niveau des portefeuilles des compagnies d’assurances on a constaté une surmortalité par rapport aux années précédentes sur les exercices 2020 et 2021 (…) Le retour à la situation normale pré-Covid fait progresser nos résultats d’une manière substantielle. », souligne-t-il.

La progression des résultats financiers de Wafa Assurance – malgré la baisse des marchés financiers- a également contribué à la forte hausse des résultats du groupe.

« Les marchés financiers sont un univers d’investissement qui va du monétaire jusqu’au Private Equity. La gestion de cet univers d’investissement peut toucher d’une manière asymétrique un certain nombre d’acteurs. On peut avoir l’impression que les marchés financiers sont une espèce de marée qui fait monter tous les bateaux quand la marée monte et qu’elle les fait baisser tous quand elle baisse. C’est un peu vrai. Il est difficile de lutter contre la marée. Mais on peut, à travers des choix internes historiques et non pas tactiques, c’est-à-dire des décisions qui ont été prises il y a 5 ou 10 ans ; gérer la volatilité sur une longue période. Nous avons fait le choix de gérer la volatilité en exposant le moins possible nos assurés, parce que le résultat financier porte sur les réserves de nos assurés qui sont placés, et en cherchant un rendement intéressant. C’est la philosophie de base qui sous-tend la gestion. », explique-t-il.

Le portefeuille de Wafa Assurance porte principalement sur l’obligataire

Globalement, le groupe mise sur la prudence dans ses placements. « Nous provisionnons au premier dirham la dépréciation des titres. L’ACAPS dit qu’il ne faut provisionner que lorsque le cours baisse de plus de 25%. Cette prudence paie aujourd’hui dans le portefeuille Non-Vie. », explique-t-il.

Le portefeuille Vie de la compagnie porte principalement sur l’obligataire, comme l’explique le PDG du groupe. « Nous avons fait le choix d’être exposés plutôt dans l’obligataire en direct, depuis longtemps, et d’aller chercher des valeurs de rendement. Les revenus Vie ont progressé de près de 4% dans un marché qui, lui, a fortement baissé avec la hausse des taux. Cette performance n’est possible qu’à travers la constitution d’un portefeuille résilient, non-volatil, centré sur des valeurs de rendement. », ajoute-t-il.

Hausse du titre en bourse ce vendredi

A la suite de la publication des résultats du groupe ce vendredi matin, le titre Wafa Assurance a marqué une hausse de 5,9% pour atteindre un cours de 4.097 dirhams.

Son évolution depuis début 2022 demeure baissière (15,5%), comme le reste de quasiment toute la cote casablancaise.

Evolution du cours de Wafa Assurance

Source : medias24.com

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.