Hausse des taux des crédits à la consommation, voici quelques explications

M.Ett | Le 9/6/2022 à 17:41
Les taux des crédits à la consommation connaissent une hausse par rapport à l’année 2021. Voici les explications de cette tendance, livrées par deux experts de la place, joints par LeBoursier.

La question de la hausse récente des taux des crédits à la consommation a été soulevée lors des sessions plénières, consacrées aux questions orales, tenues lundi 6 juin.

Face à cette question, Nadia Fettah, ministre de l'Economie et des finances, a tenu a souligné que les taux ont connu une légère baisse depuis 2019. « Le taux d'intérêt appliqué aux crédits à la consommation a connu généralement une baisse au cours des dernières années, en passant de 6,72% au troisième trimestre de l'année 2019 à 6,50% au premier trimestre 2022 ».

A noter que, d’après la dernière publication des statistiques monétaires de Bank Al Maghrib, le crédit à la consommation évolue légèrement de +0,3% à 56,3 milliards de dirhams. Sur une année glissante, il progresse de 2,3%.

La ministre a tenu à rappeler les efforts déployés par la Banque centrale afin d’accompagner les besoins de financement de l’économie, notamment à travers la baisse du taux directeur. « Bank Al-Maghrib intervient largement pour injecter la liquidité nécessaire sur le marché pour assurer un financement adéquat à des taux d'intérêt appropriés pour toutes les parties prenantes. Le principal taux d'intérêt de Bank Al-Maghrib a été révisé à la baisse à deux reprises en réponse aux besoins de financement de l'économie nationale résultant de la pandémie "Covid 19". Il a été réduit de 25 et 50 points de base en mars et juin 2020, respectivement, pour atteindre 1,5% actuellement ».

« Afin de protéger le consommateur, notamment dans ses relations avec les établissements de crédit, une révision complète du système juridique lié à la protection des consommateurs a été faite, aboutissant à la promulgation de la loi n° 08-31 de 2011 déterminant les mesures de protection du consommateur », a-t-elle ajoutée.

Quelle est l’explication de la hausse observée des taux des crédits à la consommation ? Un économiste de la place, joint par LeBoursier, explique : «

« Les taux des crédits de consommation sont restés un peu stables, d’après les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib, en comparaison avec l’année 2021. Mais ils restent les taux les plus élevés de toutes les catégories de crédit. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas octroyés sur la base de garanties ou d’hypothèque. Ils sont octroyés sur la base des conditions salariale des demandeurs des crédits ».

« De plus, les taux des crédits à la consommation n’ont relativement pas baissé de la même manière que les autres catégories de crédits après la baisse du taux directeur. Cela est lié au fait que la conjoncture est difficile, causant ainsi une hausse du chômage et une aggravation des difficultés financières des entreprises. Ces éléments ne jouent pas en faveur de cette catégorie de crédit. C’est pour dire que les conditions d’octroi des crédits à la consommation ont évolué négativement. Ainsi, la prime de risque reste quand même importante ».

Notre interlocuteur pense que les taux devraient poursuivre leur hausse légèrement cette année. Pour lui, « les actions de la banque centrale ne sont pas là pour encourager les crédits à la consommation. Ils sont là surtout pour accompagner le système productif en soutenant les financements des entreprises, notamment les financements de trésorerie, des équipements et des d’investissement. Les crédits à la consommation restent un segment qui et relativement risqué vu qu’il n’est pas adossé à un objet économique ».

« Les taux augmentent suite aux anticipations d’une éventuelle hausse du taux débiteur »

Un banquier de la place estime qu’en dehors de la conjoncture économique qui demeure difficile, il y a un autre élément qui favorise la hausse des taux.

« Les taux des crédits à la consommation avaient reculé suite à la baisse du taux directeur en 2021, mais ils sont en train de reprendre en cette période. La hausse actuelle est liée, en partie, aux anticipations du marché d’une éventuelle hausse du taux directeur par la Banque centrale », explique-t-il.

« Leur évolution future dépendra donc de l’évolution du taux directeur », pense-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.