Crédits immobiliers : les taux se sont fixés à 4,1% en mai

| Le 6/6/2022 à 16:07
Les taux fixes hors taxe des crédits immobiliers s’établissaient en moyenne et toutes durées confondues à 4,10% au mois de mai, stable par rapport au mois dernier. Une source du secteur nous confirme que ces taux sont sur une tendance stable depuis le début de l’année, notamment du fait de l’effet de concurrence qui poussent les acteurs à vouloir maintenir les meilleures offres du marché. Certaines catégories d’emprunts ont néanmoins connu une hausse.

Les taux immobiliers, dont la baisse est constatée depuis quelques mois, ont atteint un taux fixe HT de 3,9%. En moyenne, toutes durées confondues, le taux immobilier fixe ressort à 4,10% HT au mois de mai, affirme Afdal, simulateur et comparateur de crédits immobilier au Maroc dans son dernier baromètre mensuel des taux fixes de crédits immobilier pour particuliers.

Ces données sont le résultat d'une étude menée sur la base de 419 préaccords de crédit distribuée par Afdal.ma au cours du mois de mai 2022.

L’étude en question démontre que les emprunts d’un montant allant de 800.000 DH à 1,5 MDH ont vu leur taux fixe HT baisser de 10 pdb à 3,9% par rapport au mois précédent. Quant aux prêts contractés à moins de 800.000 DH, les taux ont finalement diminué de 3 pdb en fixe HT, note Afdal.

En revanche, les tranches de prêts immobiliers allant de 1,5 MDH à 3 MDH ont vu leur taux fixe hors taxe progresser de 10 pbs par rapport au mois précédent. Les taux de l’assurance décès invalidité stagnent à une moyenne de 0,40%, faisant ressortir le taux annuel effectif global à une moyenne de 4,91% fixe, poursuit la même source.

Il est à signaler que par rapport au mois dernier, les taux fixes appliqués aux montants empruntés inférieurs ou égaux à 250.000 DH et allant jusqu’à 800.000 n’ont connu aucune variation. De même pour les taux fixes hors taxe concernant des montants supérieurs à 3 MDH.

Dans cette étude, l'opérateur note que : « les taux bas ont permis à de nombreux acheteurs d’accéder au marché immobilier. Les banques ont donc tout fait pour maintenir les taux à ce niveau, ce qui peut être expliqué par plusieurs facteurs : la volonté de la banque centrale de ne pas étouffer la croissance, le besoin de compenser la hausse des prix immobiliers, la concurrence plus forte entre les banques ».

La baisse des taux s'est stabilisée ce début de l'année

Cette tendance baissière annoncée par l'étude Afdal sur la base de ses propres données, a également été confirmée par la dernière enquête de Bank Al Maghrib concernant les taux débiteurs à fin mars 2022.

Le taux débiteur global s’est établi en moyenne à 4,28% en repli de 16 pbs par rapport au T4-2021 où il s’affichait à 4,44%. De son côté, le taux des crédits immobiliers sur la période a reculé de 14 pbs, se situant à 4,6% contre 4,74% à fin mars 2021.

Contacté sur le sujet des taux des crédits immobiliers aux acquéreurs, un banquier de la place nous explique qu'une certaine stabilité est constatée depuis le début de l'année, faisant suite à une tendance baissière observée depuis 2019.

«Depuis le début de l’année la tendance est plutôt stable. Nous avons connu une période à partir de 2019-2020 où ils ont connu une baisse, mais aujourd’hui, nous avons atteint une zone de stabilité et ce sur tous les montants. Généralement ce sont sur les gros montants et les durées qui ne sont pas très longues que les taux sont les plus agressifs » explique-t-il. Il poursuit, « je pense qu’aujourd’hui, dans le secteur, la concurrence a fait son effet et que nous sommes désormais dans une stabilité ».

De son côté, Afdal note dans son étude qu’en effet, la concurrence, particulièrement à l’aube de la période estivale, a participé à cette baisse des taux. « Une baisse souvent accompagnée par des offres promotionnelles pour encourager les primo-accédants, notamment, d’acquérir un bien même avec un apport personnel limité, alors qu’ils n’auraient pu se le permettre quelques années auparavant » note l’entreprise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.