Afriquia Gaz : Alpha Mena change sa recommandation de ‘vendre’ à ‘accumuler’

| Le 29/5/2022 à 16:37
Le groupe devrait bénéficier d’un bon niveau de revenu cette année grâce au maintien de niveau de consommation des ménages et à une bonne reprise de l’industrie du tourisme par rapport à 2021. L’opérateur devrait également bénéficier, à terme, de l’accord passé en juillet dernier avec SoundEnergy. Actuellement, le titre est correctement valorisé et ne présente qu’un faible upside de moins de 3%.

Dans une note diffusée le 26 mai, la société de recherche Alpha Mena a revu ses prévisions et sa recommandation sur la valeur Afriquia Gaz. Autrefois recommandé à la vente, le titre est désormais recommandé à l’accumulation.

Un léger upside de 2,97% est attendu avec un cours cible à 4.695 dirhams contre 4.560 dirhams à l’ouverture de la séance du 27 mai. Globalement, pour Alpha Mena, la valeur demeure bien valorisée par le marché.

En YTD, la valeur accuse une baisse de près de 14% alors que la MASI n’affiche qu’un retrait de 7,3%.

Source : medias24.com

A rappeler qu’en 2021, Afriquia Gaz avait affiché une amélioration de 24,8% de son chiffre d’affaires à 7,1 MMDH, imputable exclusivement à la hausse des prix. En effet, sur la même période, les volumes de ventes n’avaient progressé que de 1,4% à 1,16 MT.

2022 marquée par une bonne demande et les futures opportunités de SoundEnergy

Cette année, le groupe devrait encore connaître une amélioration de ses revenus, conduite par « la reprise économique et le maintien de la demande des ménages pour le gaz Butane ». De plus, le groupe devrait également bénéficier cette année d’un bon redémarrage de l’industrie touristique dans le pays avec une hausse de la consommation des cafés, hôtels et restaurants, qui n’ont pas connu un niveau d’activité similaire l’an dernier. Le groupe devrait également bénéficier de la hausse des prix de ses produits non compensés.

La société de recherche rappelle également que le groupe devrait bénéficier d’un accord signé avec SoundEnergy, dont il détient près de 10% du capital. Pour rappel, en juillet 2021, SoundEnergy avait conclu un accord de vente de gaz liquéfié à Afriquia Gaz et a signé un accord avec l’ONEE en novembre dernier. « Cet accord permettra au Maroc de se fournir 350 millions de mètres cubes de gaz chaque année (soit le tiers des exportations algériennes) » rappelle Alpha Mena en précisant que « par ailleurs, cet accord permettra de réalimenter les centrales thermiques de Aïn Beni Mathar et de Tahaddart, à l’arrêt depuis le non-renouvellement du contrat d’approvisionnement en gaz naturel entre le Maroc et l’Algérie ».

Une valorisation fondée

Au cours actuel, la société de recherche considère la valorisation d’Afriquia Gaz comme correcte. Elle rappelle que la valeur demeure sûre et dispose de fondamentaux solides. Le rendement 2021 (en considérant le cours actuel, ndlr) s’élève à 3% et est attendu à des niveaux similaires en 2022 et 2023, d’après les projections de la société de recherche, avec des dividendes respectifs de 165 et 170 dirhams par action.

« Aux cours actuels, la firme se négocie à 13,4x VE/EBITDA vs. 10,1x pour ses comparables » note Alpha Mena en précisant que sa valorisation « tient compte du plan de développement de la firme, l’accord de commercialisation du gaz produit et la reprise économique ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.