Bourse : Baisse des valeurs technologiques, Disway et M2M se distinguent

M.Ett | Le 18/5/2022 à 17:34
L’indice regroupant les valeurs technologiques s’affiche en baisse en bourse. Seules Disway et M2M dégagent une hausse depuis le début de cette année. Contacté par LeBoursier, un analyste de la lace apporte des explications.

L'indice sectoriel boursier Matériels, Logiciels et Services Informatiques recule en bourse. Son évolution depuis le début de cette année s’est située à –5,4% à la clôture de la séance de ce mercredi18 mai. En face, le MASI a cédé 5% pendant la même période.

Seules 2 des 7 valeurs composant cet indice affichent une progression de leurs cours depuis le début de cette année. Il s’agit de : M2M (+30,1%) et Disway (+20,5%).

Pour leur part, Microdata, HPS, IB Maroc, Involys et S2M dégagent une baisse de 11,6%, 8,5%, 18,6% et 12,9%, en ordre respectif.

Contacté par LeBoursier, un analyste explique la baisse des cours des valeurs technologiques par deux principaux facteurs : Un effet mécanique lié à la baisse générale de la bourse, conjugué à l’impact des perturbations liées à l’approvisionnement en matériel à l’international.

Notre interlocuteur préfère s’intéresser à 4 valeurs composant cet indice qui se distinguent un peu par leur liquidité et/ou par leur bonne évolution en bourse, à savoir HPS, Microdata, Disway et M2M.

« Microdata et Disway sont concernées par les perturbations liées à l’approvisionnement en matériel informatique. Cet impact est constaté depuis l’année 2021. L’activité de Microdata a connu a retrait à cause de ça. Disway, quant à elle, a pu sauver la face en dégageant des résultats en hausse. C’est ce qui explique la bonne performance du titre en bourse. De plus, ce titre a connu un mouvement d’achat surtout après l’annonce du dividende à distribuer qui est très attractif ».

A rappeler que Microdata a dégagé un résultat net en recul de 28,9% à 45,6 MDH en 2021. De son côté, Disway a enregistré une hausse de 27% du RNPG en 2021. De plus, son dividende a doublé.

A noter que Microdata et Disway font partie des valeurs suivies par BMCE Capital Global Research (BKGR). Dans son document annuel « Strategy » de 2021, la banque table sur un cours cible de 724 dirhams pour Microdata et de 460 dirhams pour Disway. Microdata garde ainsi un potentiel de hausse de 20% (en comparaison avec un cours de 600 dirhams, observé ce mercredi). Disway a largement dépassé le cours cible en se situant à 850 dirhams à la clôture de la séance de ce mercredi.

En ce qui concerne M2M, sa hausse est expliquée par « ses bonnes réalisations annuelles ». S’ajoute à cela le fait que « le titre a beaucoup baissé en 2021. Maintenant son cours est en train de revenir vers son niveau normatif », d’après notre interlocuteur.

Le titre HPS est impacté par la baisse générale de la bourse

Notre interlocuteur trouve que « HPS garde toujours de bons fondamentaux. Son activité continue de croitre. Le groupe poursuit sa stratégie d’expansion à travers la conclusion de plusieurs partenariats partout dans le monde. Le titre ne présente aucun risque. La baisse qu’il connait actuellement est liée principalement à la dépréciation globale de la cote ».

HPS fait partie des 3 top picks de CFG Bank. La banque table sur un cours cible de 8.145 DH pour le titre HPS, soit un potentiel de hausse de 34% en comparaison avec le cours observé au 18 mai.

« Nous pensons que le niveau du carnet de commandes est l’ultime indicateur de la santé et de la performance du groupe, car même si la croissance du groupe peut sembler faible ou s’il n’est pas en mesure de délivrer une croissance du chiffre d’affaires dans l’immédiat, nous savons pertinemment que l’avenir réserve de belles perspectives », avaient commenté les analystes de CFG dans une note précédente.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.