La confiance des investisseurs chute en raison des tensions internationales (AGR)

| Le 10/5/2022 à 18:07
L'indice de confiance publié par AGR montre une diminution significative de la part des investisseurs envers le marché Actions. 63% des investisseurs anticipent une stagnation du MASI pour les trois prochains mois. 80% des investisseurs estiment que l’environnement international aurait un impact défavorable sur le marché Actions durant les 3 mois et 60% considèrent que le contexte géopolitique serait défavorable sur le marché.

Ce 10 mai, Attijari Global Research, (AGR) a diffusé une note trimestrielle concernant l’indice de confiance du marché. Elle livre le bilan de ses travaux à avril 2022 et dresse les perspectives des investisseurs pour les 3 prochains mois. Il en ressort que la confiance se dégrade, à cause d’un contexte international particulièrement tendu.

« Après avoir atteint un plus haut historique de 67,4 pts en octobre 2021, l’AGR Indice de Confiance des investisseurs en Bourse corrige de -22,6 pts à fin avril 2022 pour ressortir à 44,8 pts » note la société de recherche. Désormais, l’indice de confiance redescend à des niveaux inférieurs à ceux observés en septembre 2020 à 46,6 points et met parallèlement fin à une série de trois hausses consécutives depuis l’éclatement de la pandémie. « Au terme de cette 20ème édition, la perception future des investisseurs envers le marché boursier est passée de la phase « d’Assurance » à la phase « d’Attentisme » » précise AGR.

Une baisse de confiance chez toutes les catégories d’investisseurs

Par catégorie d’investisseurs, les indices varient mais affichent tous un net recul par rapport à octobre 2021.

La catégorie accusant le retrait le plus important est celle des investisseurs individuels avec une baisse de 29,9 points à 45,9 points. S’ensuivent les institutionnels et OPCVM avec une baisse de 23,3 points à 43,1 points. En troisième position, les acteurs de référence dont l’indice baisse de 23,2 points à 47,9 points et enfin les investisseurs étrangers avec un repli de 18,5 points à 45 points.

Une stabilité du marché attendue pour les 3 prochains mois

Parmi les investisseurs sondés par AGR concernant les perspectives d’évolution du marché pour les 3 prochains mois, 63% estiment que le MASI restera stable, 17% estiment que la tendance sera baissière et 17% pensent que le tendance sera haussière. En octobre dernier, 62% tablaient sur un comportement haussier du MASI.

Concernant l’aspect volume du marché pour les trois prochains mois, 49% des sondés pensent que les volumes échangés baisseront alors qu’ils n’étaient que 26% à penser cela en octobre dernier. 23% pensent que les volumes baisseront et la même part pensent qu’au contraire, les volumes traités augmenteront.

AGR précisent que « 60% des investisseurs sondés sont toujours prêts à investir une partie de leur « cash » sur le marché Actions pour une durée supérieure à 5 ans, contre 65% précédemment ». Parallèlement, 14% des sondés se déclarent indécis, et 26% considèrent que le moment n’est pas opportun.

Elle note également que « 63% des investisseurs anticipent des réalisations semestrielles 2022 mitigés de la part des sociétés cotées contre seulement 3% lors de l’édition précédente ». 26% des sondés déclarent penser que les résultats seront ordinaires et seulement 11% anticipent des résultats de bonne qualité.

Les perspectives d’évolution économique perçues comme anxiogènes

D’après les investisseurs sondés par AGR, le contexte économique recèle des perspectives d’évolution globalement mitigées. 51% des sondés se déclarent méfiants quant aux perspectives d’évolution du climat économique national durant les 3 prochains mois. En octobre dernier, seuls 6% des sondés avaient cette opinion. 29% sont neutres et 17% sont confiants dans les perspectives d’évolution du climat économique. En octobre dernier, 68% des sondés étaient confiants.

La société de recherche note que « 60% des investisseurs sondés considèrent que le contexte géopolitique serait défavorable sur le marché Actions durant les 3 prochains mois contre 15% précédemment ». Il est à préciser que 11% considèrent l’impact géopolitique comme très défavorable sur le marché. Elle indique également que « 80% des investisseurs sondés estiment que l’environnement international actuel aurait un impact défavorable sur le marché Actions durant les 3 mois à venir contre seulement 18% lors de l’édition précédente ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.