Oulmes : Alpha mena change sa recommandation sur le titre d’ ‘accumuler’ à alléger’

| Le 15/3/2022 à 16:38
Le groupe a connu un bon rattrapage en 2021 grâce à la reprise des activités des cafés, hôtels et restaurants. Les innovations et sa position de leader devrait lui permettre de générer de la croissance sur les années à venir. La rentabilité devrait s’améliorer mais demeurer en deçà des attentes. Après une forte hausse du cours en début d’année, le potentiel est épuisé.

Le groupe a affiché des performances en amélioration en 2021 avec une hausse de 18% de son chiffre d’affaires à 1,6 MMDH. En YTD, le groupe affiche une spectaculaire performance en bourse avec une progression de 42% à 1 495 dirhams le titre, alors que le MASI lâche en parallèle plus de 4,7% sur la même période.

Source : medias24.com

Mais cette progression boursière a fortement rogné le potentiel fondamental du groupe. Alpha Mena a revu sa valorisation et sa recommandation concernant le titre dans une note diffusée le 14 mars. Autrefois recommandé à l’accumulation, il est désormais recommandé d’alléger le titre dans les portefeuilles. La société de recherche anticipe une baisse de 13,4% du cours en bourse à 1.294 dirhams. Néanmoins, Alpha Mena note la bonne reprise amorcée en 2021.

Un redressement appréciable en 2021 avec la reprise de la consommation des CHR

Le groupe a bénéficié d’une bonne reprise en 2021 après une année 2020 compliquée, marquée par le confinement et la fermeture des frontières ayant lourdement impacté la consommation des CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants). Au T4-2021, le groupe a affiché une croissance à deux chiffres, comme anticipé par Alpha Mena. « Durant le T4, le CA des Eaux Minérales d’Oulmès s’est situé à 383,2 MADM, en hausse de 19,4% par rapport à la même période de l’année précédente » rappelle la société de recherche.

Cette reprise a été principalement portée par la reprise de l’activité des CHR dans un contexte d’allègement progressif des restrictions sanitaires. Pour la société de recherche, « Oulmès devrait continuer à profiter de la reprise du marché et de l’allègement des mesures de restriction ». Le groupe dispose également d’argument pour maintenir sa croissance.

Un potentiel en Afrique subsaharienne et une position de leader

Le groupe peut bénéficier de sa position de leader sur le marché des eaux minérales. Il a également œuvré pour se développer dans les marchés subsahariens avec de nouveaux produits.

« Le groupe a récemment lancé sa nouvelle boisson gazeuse “Glass” à travers sa filiale ODD afin de consolider sa position sur le marché ainsi que la mise en service de l’unité de production de sa filiale SABEM au Burkina Faso dans le sillage de son déploiement au niveau continental couplée au lancement de la marque DIAM, une eau minérale naturelle sous différents formats » précise la société de recherche.

Alpha Mena est confiante quant à la capacité du groupe à générer une croissance solide grâce à son bon positionnement et ses innovations produits. En bourse, néanmoins, le groupe dispose d’un potentiel épuisé.

Un potentiel épuisé après la forte progression en YTD

Le rallye amorcé depuis le début d’année avec une hausse de 42% du cours a épuisé le potentiel du titre. Alpha Mena précise que « la valorisation reste pénalisée par l’absence d’un dividende depuis 2018 ».

Le groupe a également un niveau d’investissement qui pèse sur sa génération de cash flows. « En effet, sur les dernières années, l’opérateur a maintenu le rythme de ses investissements (ratio moyen des investissements matériels/CA sur la période 2018-2021 de -13%) » explique Alpha Mena. D’ailleurs, le groupe n’est pas parvenu à générer du profit au premier semestre 2021, malgré le retour de la croissance. « Pour rappel, Oulmès a encaissé une perte de 24,9 MADM au S1 2021 contre un résultat net part du groupe déficitaire de 76,053 MADM au terme du S1 2020 » rappelle la société de recherche.

En 2022 la rentabilité devrait, malgré l’amélioration des revenus, demeurer en deçà des attentes. « Compte tenu d’un niveau de P/E 2022 (60,5x) décidément élevé et une amélioration attendue de la rentabilité qui devrait rester en deçà du niveau normatif, nous recommandons d’alléger le titre » conclut Alpha Mena.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.