Valoris Securities réagit aux performances trimestrielles du groupe Disway

| Le 9/2/2022 à 17:13
La bonne stratégie de développement de la chaîne logistique du groupe a permis à Disway de tirer des avantages des perturbations mondiales rencontrée l’an dernier. Le quatrième trimestre 2021 a été le plus performant en terme de chiffre d’affaires sur les 12 derniers trimestres. Si la bonne performance commerciale se traduit par une hausse des bénéfices, le dividende 2021 devrait être très satisfaisant.

Dans une note diffusée le 8 février, la société de recherche Valoris Securities a réagi aux résultats du quatrième trimestre de Disway.

L’année 2021 a été une année record pour le groupe tant sur l’unique 4e trimestre que sur l’année entière. Valoris relève que la performance enregistrée par le groupe au T4-2021 avec un chiffre d’affaires de 515 MDH, est la plus élevée sur les douze derniers trimestres. Par rapport à la même période l’an dernier, le chiffre d’affaires a progressé de 10,5%.

Le groupe a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires global de 1.824 millions de dirhams, en hausse de 6,7% par rapport à l’année dernière. Cette hausse a notamment été portée par la bonne performance du segment Volume regroupant les PC fixes, portables et produits d’impression. Ce segment a affiché un chiffre d’affaires trimestriel de 440 MDH, un record sur les 12 derniers trimestres également, en progression de 18% par rapport à la même période l’an dernier.

Cela a permis de compenser notamment la baisse du chiffre d’affaires du segment Value qui regroupe les serveurs, la sécurité ou encore le stockage, en baisse de 36,2%. Une baisse « attribuable au faible nombre de projets concrétisés et par des retards de livraisons de la part des constructeurs » rappelle Valoris Securities.

Une politique logistique qui paye

Pour la société de recherche, la stratégie logistique du groupe mise en place depuis plusieurs années s’est avérée très fiable en temps de crise. « Cette stratégie, en termes de développement de sa chaîne logistique et de ses capacités de stockage, a fini par porter ses fruits dans un contexte économique mondial marqué par la flambée des coûts de transport & la rupture des chaînes logistiques post Covid-19 » explique Valoris.

Pour la société de recherche, le positionnement de Disway « nous pensons que cette situation devrait renforcer la part de marché de Disway sur les prochains trimestres, lui permettant ainsi de prétendre à un chiffre d’affaires trimestriel supérieur à 500 MDH ».

Cette stratégie a en effet permis au groupe d’assurer un approvisionnement constant lors de fortes perturbations logistiques connues en 2021. Le président du directoire du groupe, Hicham Belmaachi nous confiait fin octobre que le groupe a pu capitaliser sur son fort positionnement de distributeur dans la région et sa situation financière confortable pour passer d’importantes commandes auprès de ses fournisseurs historiques. « Cela nous a permis de passer des commandes plus importantes que certains acteurs du secteur. Après, même si l’on est servi à 10% ou 20% de ces commandes, cela nous permet tout de même d’en passer 4 ou 5  fois plus que d’autres acteurs sur le marché » expliquait-il.

Une diversification bénéfique à venir

La société de recherche garde un œil sur la diminution de l’activité Value et ses implications. Valoris note, dans l’attente des résultats détaillés, que la baisse de l’activité Value pourrait cependant impacter le taux de marge en 2021.

Ceci est causé par le fait que l’activité Value repose sur des services, plus générateurs de valeurs ajoutée et où les marges sont supérieures. « Ceci dit, tout rattrapage des retards en 2022, devrait permettre à l’entreprise de bénéficier aussi bien d’une accélération de son chiffre d’affaires que d’une amélioration de sa marge » souligne Valoris. Il est également à noter que le groupe a connu un fort redressement de l’activité Volume et a répercuté la hausse des coûts sur les prix de vente, ce qui devrait limiter une éventuelle baisse de marge causée par la diminution des activités Value.

Mais le groupe peut également compter sur la politique de diversification de son offre. Le groupe va en effet se positionner sur d’autres segments concernant la distribution. Il s’est notamment attaqué au domaine de la logistique. Désormais avec une plateforme de 20.000m² à saturation, le groupe s’est attaqué à un nouveau projet.

« Selon le management, en parallèle à la livraison de sa nouvelle plateforme logistique à Skhirat, prévue au T4-2022 » précise Valoris. « C’est un axe stratégique pour servir à la fois la région du nord et toutes les périphéries de Rabat et Kénitra. Nous voulions être il y a quelques années, le numéro un de la distribution IT, maintenant nous souhaitons devenir numéro un de la distribution. N’importe quel produit qui pourrait convenir à un modèle de distribution indirecte entre dans notre scope de compétences car nous avons les aptitudes pour développer cela » nous confiait Belmaachi à ce sujet. Récemment, comme le rappelle Valoris, « un accord de partenariat avec Hikvision a été signé au début de l’année 2022 portant sur la distribution de produit de vidéosurveillance, qui serait suivi par d’autres accords ».

Il est aussi à noter que le groupe devrait cette année garantir un rendement alléchant à ses actionnaires. Un analyste de la place nous explique en ce sens « c’est une valeur qui, à vrai dire, a toujours assuré en termes de dividendes. Même durant ses années les plus difficiles. Donc si la performance commerciale se concrétise par une amélioration de la capacité bénéficiaire, cela se reflétera très probablement sur le dividende ». Dans son dernier Stock Guide, CFG Bank anticipait un rendement de 6,3% en 2021 et 6,8% en 2022.

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.