La hausse des taux obligataires se poursuit, une accalmie est anticipée

| Le 26/7/2021 à 17:49
La hausse des taux obligataires se poursuit, mais ils devraient connaître une accalmie durant le mois d’août, d’après le dernier point hebdomadaire d’Attijari Global Research. Le marché monétaire, quant à lui, a pu retrouver son souffle.

Les rendements obligataires continuent d’augmenter, d’après le dernier point hebdomadaire d’Attijari Global Research (AGR), portant sur la période allant du 16 au 23 juillet 2021.

Au terme de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a souscrit un montant de 3,6 milliards de DH. Attijari souligne que la demande demeure faible pour la deuxième séance consécutive, soit de 4,5 milliards de DH. « Une tendance qui reflète principalement la pression sur la liquidité durant cette période estivale et de l’Aid Al-Adha. Par conséquent, le taux de satisfaction de la séance ressort à 79%, l’un des plus élevés de l’année 2021 », souligne AGR.

« Dans ce sillage, la hausse des taux se poursuit cette semaine impactant sur la tranche de maturité CMT de la courbe primaire », continue la société de recherche.

Selon la même source, le taux de rendement de la maturité 13 semaines avance de 7 PBS et ceux des maturités 52 semaines et 2ans s’apprécient de 2 PBS et 3 PBS respectivement.

Le reste de la courbe primaire demeure stable en comparaison avec la semaine dernière.

« Ainsi et au terme de cette dernière séance d’adjudication du mois de juillet, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 11,1 milliards de DH. Ce dernier dépasse de 9% le besoin mensuel annoncé du Trésor de 10,3 milliards de DH », souligne les analystes.

« Néanmoins, nous restons convaincus du caractère ponctuel de cette hausse des taux et nous anticipons une accalmie durant le mois d’août 2021 », anticipe AGR.

Quasi-stabilisation des taux d’ici la fin d’année

Dans sa récente note de recherche, CDG Capital Insight anticipe une stabilisation des taux BDT à des niveaux bas d’ici la fin de cette année. « Malgré les besoins importants de financement du Trésor public, les niveaux actuels des taux BDT devraient rester globalement bas d’ici fin 2021, sous l’hypothèse d’une stabilité du cadre monétaire, et devraient permettre au marché action de maintenir son attractivité vis-à-vis des investisseurs », expliquent les analystes.

Et d’expliquer : « les finances publiques ont été mises à rude épreuve sous l’effet la crise covid19 avec un quasi doublement du déficit public, lequel est passé en valeur nominale à 81,2 milliards de DH en 2020 contre 47 milliards de DH enregistré une année auparavant. Toutefois, et compte tenu des circonstances particulières de la crise sanitaire exigeant d’une part, de maintenir un niveau de réserve de change confortable et d’autre part, d’éviter un effet d’éviction au détriment du secteur privé, le financement du déficit public en 2020 a été couvert par des ressources extérieures à hauteur de 63% contre seulement 37% en 2019 ».

«  Ce fort recours aux ressources externes, comme en témoigne les deux sorties du Trésor public à l’international en 2020 de 1 milliard d’euros (septembre) et 3 milliards de dollars (décembre), a atténué l’impact de la hausse importante du besoin du Trésor sur le marché local, favorisant ainsi, une baisse de la courbe des taux, qui a été appuyée significativement par les deux révisions à la baisse du taux directeur de 75 Pbs ».

Ainsi, le besoin de financement du Trésor devrait rester stable d’ici la fin de cette année.

« Pour l’année 2021, malgré les efforts considérables des pouvoirs publics visant une restauration des équilibres de finances publiques, le déficit public devrait rester important, et ce compte tenu de la lenteur du redressement des recettes fiscales face à la hausse continue des dépenses aussi bien ordinaires que d’investissement. Ainsi, tenant compte de l’importance des tombées en bons du Trésor, le besoin de financement devrait rester quasi-similaire à celui de l’année écoulée ».

Le marché monétaire est en phase d’équilibre

Dans son point hebdomadaire, AGR indique que le marché monétaire a pu retrouver son souffle.

« Durant cette semaine écourtée à l’occasion de l’Aid Al Adha, le marché monétaire retrouve légèrement son souffle. Après avoir atteint un pic de 1,54% la semaine dernière, les taux MONIA retrouvent leur équilibre et s’échangent autour de 1,42% cette semaine », indqiue la société.

Cette situation s'explique par l’interventionnisme accru de la banque centrale. « L’institution (Bank Al-Maghrib, ndlr) avait relevé de plus de 40 MMDH ses injections de liquidité à travers les avances à 7 jours, son principal instrument de politique monétaire pour réguler la liquidité bancaire durant cette période marquée par une Demande très importante en cash ».

« Dans ces conditions, l’équilibre des taux interbancaires est resté imperturbable, en parfaite harmonie avec le taux directeur fixé à 1,50% ».

AGR reste confiante par rapport à une évolution favorable des conditions de liquidité sur le marché monétaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.