Maroc Télécom : Alpha Mena change sa recommandation d'acheter à accumuler

| Le 22/3/2021 à 12:29

Ce changement fait suite aux récentes baisses de cours induites par la déception du marché concernant le dividende. Cependant, les performances fondamentales du groupe restent bonnes avec des marges et une profitabilité tirés par plusieurs relais de croissance.

Depuis le début de l’année 2021, le titre Maroc Télécom a lâché 3,97% alors que le MASI a progressé de 1,17% à la mi-séance du lundi 22 mars. Une baisse de cours qui s’est produite suite à l’annonce des résultats annuels du groupe. Notamment la baisse du dividende proposé au titre de l’exercice 2020, de 27% inférieur à celui de 2019.

Graph Maroc Telecom

Suite à ces annonces, la société de recherche Alpha Mena a publié une note concernant la plus grosse capitalisation boursière de la place. Elle rappelle que le groupe affiche des contre-performances boursières depuis le début de l’année, expliquant que « IAM a nettement sous-performé l’ensemble du secteur couvert par AlphaMena qui a gagné 12,1% YTD ».

Cependant, elle anticipe une hausse de 16,4% du cours à 163 dirhams dans les 6 mois. Elle garde une opinion positive sur la valeur, mais fait passer sa recommandation de « l’achat » à « l’accumulation » dans les portefeuilles.

Des chiffres qui demeurent rassurants

Malgré les récentes contre-performances boursières de Maroc Télécom, et le contexte d’incertitude entourant le marché boursier, Alpha Mena tient à rappeler les bonnes performances du groupe en 2020.

Une résilience qui a principalement été poussée par les bonnes performances de l’opérateur à l’international. « Le parc du groupe s’établit à près de 73 millions de clients, en progression de 8,1%. IAM a également réussi à augmenter ses revenus de 0,7% à 36 769 millions de dirhams, grâce à la bonne croissance des activités à l’international (+4,9%) compensant l’essoufflement enregistré sur le marché marocain (-3,7%) impacté par le ralentissement de l’activité Mobile (-6,5%) » explique Alpha Mena.

La société de recherche met également en avant la bonne gestion des coûts de l’opérateur sur l’année permettant un bon maintien des bénéfices ajustés et des marges. En effet, au Maroc, le taux de marge a progressé pour atteindre 38,7% contre 38,2% en 2019. « Nous apprécions la résilience de l’activité de Maroc Telecom et sa capacité de génération de revenus dans ces conditions difficiles » souligne Alpha Mena.

Un potentiel tiré par le mobile et les activités Fixe & Internet

Pour la société de recherche, la baisse du cours devrait se résorber dans l’avenir. « Bien évidemment, cette baisse n’est pas structurelle mais plutôt conjoncturelle, due à une crise sanitaire sans précédent. Ainsi, nous restons confiants en la capacité de Maroc Telecom à revenir rapidement à ses niveaux de distribution historiques misant sur la bonne résilience de la profitabilité du groupe ainsi que sa forte capacité de génération de cash » explique la société de recherche. Pour cette année, la société de recherche anticipe un dividend yield de 3,92% contre un rendement de 2,89% en 2020.

Maroc Télécom devrait capitaliser sur différents leviers de croissance avec le dissipation progressive de la crise sanitaire. « Avec la montée en puissance de la Data mobile et du Mobile Payment, nous pensons que l’activité Mobile au Maroc devrait retrouver son élan sur les prochaines années » explique Alpha Mena.

L’opérateur devrait également bénéficier d'un bon maintien de ses activités Fixe & Internet au Maroc ainsi que sur ses filiales africaines qui devraient continuer d’assurer des relais de croissance importants pour l’activité du groupe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.