HPS : Correctement valorisé par le marché, le titre connaitra une croissance modeste en 2021

| Le 15/3/2021 à 15:28

Malgré l’annonce de résultats en progression en 2020 et d’une opération de croissance externe, HPS évolue timidement en bourse cette année. Après plusieurs années de rallye, la société est désormais correctement valorisée et son potentiel de croissance est pleinement intégré. En 2021, le cours augmentera mais faiblement.

En 2020, malgré la crise, HPS a enregistré une hausse de 73% en bourse, passant de 3 750 dirhams en début d’année à 6 390 dirhams au 31 décembre. Elle a d’ailleurs été considérée comme Top Performer du portefeuille de BMCE Capital Research en 2020.

Depuis le début de l’année 2021, le titre HPS affiche cependant une croissance de 0,15% seulement, à 6 500 dirhams à la clôture de la séance du 15 mars. Une quasi-stagnation qui rompt avec le rythme de progression habituel du titre.

Graph HPS P

Et pourtant, le groupe a affiché des résultats annuels en progression en 2020, malgré le contexte de crise. Début février, HPS annonçait également l’acquisition de la société mauricienne ICPS pour renforcer ses activités processing en Afrique. Une croissance externe qui améliorera les performances et la croissance de la société sur cette année. Comme le confiait au Boursier dans un précédent article un analyste de la place : « C’est une bonne acquisition stratégique, parce que cette filiale génère de fortes marges et utilise déjà le software de HPS. Et globalement, c’est une activité qui connaît de la croissance ».

Malgré ces annonces, 2021 marquera un fort ralentissement dans l’évolution du cours de HPS. D’ailleurs, la valeur a été éliminée du portefeuille de BKR pour l’année 2021. Le titre ne figure pas non plus au niveau du portefeuille de conviction d’Attijari Global Research (AGR) pour cette année, listant les entreprises les plus à même de générer du cash et rémunérer les actionnaires.

Un potentiel de croissance pleinement intégré

Selon un analyste de la place, si le titre recèle encore du potentiel en 2021, les taux de croissance connus auparavant en bourse ne seront plus d’actualité.

La récente acquisition, début février, de la société mauricienne ICPS a boosté le titre sur une très courte période avant de retomber puis rester sur un niveau flat. Un phénomène qui pourrait traduire une surévaluation du cours de HPS. L'acquisiton venant légitimer un cours déjà élevé. 

Néanmoins, un analyste de la place nuance : « L’action n’était pas nécessairement surévaluée avant l’acquisition. Cette dernière devait avoir un impact de 1% ou 2% étant donné sa taille. Finalement, le cours a augmenté entre 2% et 3%. Mais à partir de début février, tout le marché a perdu ses gains depuis le début de l’année. Il n’y a pas que HPS qui a subi cela, c’est un fléchissement du marché en général ». 

Pour notre interlocuteur, le cours actuel reflète une valorisation correcte du groupe. « Je pense que c’est la fin de cette forte ascension du titre en bourse. Simplement car cela fait 4 ou 5 années que le prix double ou triple tous les ans. Désormais, nous arrivons à un stade ou la société est enfin correctement valorisée » explique-t-il.

« Le cours d’aujourd’hui inclut toutes les annonces qui ont été faites ainsi que le potentiel de croissance. C’est pour cela que l’on ne devrait plus assister à des taux de croissance aussi importants qu’auparavant » explique-t-il. Il poursuit, « en 2021, nous tablons pour HPS sur une croissance dans le sillage du marché ».

Il faut également préciser que le titre de HPS reste ralativement illiquide, ce qui a participé à la hausse fulgurante du cours observé depuis ces dernières années. En effet, avec une capitalisation boursière de 4,57 milliards de dirhams, seulement 703 599 titres sont disponibles. Rapellons également qu'en 2020, 24,4% des titres de HPS avait changé de mains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.