Taqa Morocco : Les raisons d'un bon rattrapage en bourse

| Le 27/10/2020 à 17:08

Malgré la crise, la valeur a bénéficié d’un effet de rattrapage au deuxième trimestre. Avec l’amélioration du taux de disponibilité de ses unités de production, une bonne visibilité sur les cashflows, ainsi qu’un bon rendement, l’action Taqa a presque regagné sa valeur du début d’année.

En début d’année, l’action Taqa Morocco s’échangeait à 929 DH. Avec la panique liée au Coronavirus, l’action a atteint son plus bas niveau le 18 mars pour atteindre 705,1 dirhams. Soit une chute de 24% en l’espace de moins de trois mois. Mais la valeur a signé une belle reprise les mois suivants. « A la lecture de l’évolution du titre TAQA Morocco, nous relevons que celui-ci surperformance largement l’indice MASI à travers une baisse limitée de -1,1% depuis le début de l’année 2020 contre -14,2% pour le marché Actions. Le titre se traite actuellement à un plus haut de 4 mois, soit aux alentours de 919 DH » nous explique Attijari Gloabl Research.

Au 26 octobre, la valeur se traitait à 919 dirhams l’action, soit quasiment sa valeur du début d’année. Pour le moment, AGR recommande la conservation du titre dans les portefeuilles et maintient un cours cible à 910 dirhams sur les 12 prochains mois.

Graph TAQA Morocco P

Graph MASI

Une reprise attendue

Selon AGR, si la société a connu un bon rebond de son cours boursier c’est notamment grâce à trois différents facteurs. Premièrement, « le redressement des indicateurs d’activité à compter du T2-20 ». Une reprise qui a été d’autant plus ressentie que le groupe sortait d’un premier trimestre 2020 compliqué, marqué par un repli exceptionnel des revenus de -21%.

Il a notamment été causé par la révision majeure de l’unité 5 qui a duré 68 jours au cours du dernier trimestre 2019. Mais aussi, à cause de la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution des prix d’achat du charbon sur le marché international. De ce fait, « l’effet rattrapage a eu lieu sur le T2 2020 car on savait qu’il y aurait une amélioration du taux de disponibilité à partir de cette période. Aucune autre révision majeure n’était prévue et n’allait impacter la société d’où l’effet de rattrapage dès le mois de mars » détaille AGR.

Une visibilité sur long terme

La résilience de la valeur Taqa pour Attijari Global Research, peut également s’expliquer par la forte visibilité sur l’activité de la société. Notamment grâce à la nature du contrat scellé avec son unique client, l’Office National d’Electricité et de l’Eau potable. « Le système Take Or Pay qui lie Taqa à l’ONEE donne une bonne visibilité aux investisseurs sur la génération des cash-flows de la société, et ce jusqu’à l’année 2044 » nous explique AGR. En effet, le 24 janvier 2020, l’opérateur a scellé avec l’ONEE une prorogation de leur contrat d’achat et de fourniture d’électricité produite par les unités 1 à 4 de la centrale thermique Jorf Lasfar.

Puis, le 8 septembre dernier, l’opérateur a également procédé à une émission obligataire de 2,7 milliards de dirhams lui permettant une amélioration du coût du financement de la société.

Une valeur défensive

Mais la nature résiliente de Taqa justifie également sa remontée depuis le début de l’année. En ultime facteur, AGR pointe notamment « le rendement de dividende du titre qui demeure peu volatile. Il présente un dividend yield de près de 3,7% selon nos prévisions. Ce niveau de rendement offre un spread attractif de 162 points de base par rapport aux bons du trésor de 5 ans ». Au titre de l’année 2019, la société a procédé à la distribution d’un dividende de 36 dirhams par action contre 40 dirhams l’année précédente.

Pour l'instant dans un contexte d'aversion au risque et avec la résilience du titre Taqa, AGR recommande sa conservation dans les portefeuilles et maintient le cours cible à 910 dirhams l'action. « A cet effet, nous pensons que le titre Taqa Morocco constitue une réelle alternative de placement pour les investisseurs averses au risque et ce, dans un contexte marqué par des taux obligataires historiquement bas et par le manque de visibilité généré par la crise sanitaire du Covid-19 », conclut AGR.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.