Mohammed Abdeljalil : « Marsa Maroc devrait réaliser en 2021 une croissance plus forte que les années précédentes »

| Le 16/10/2020 à 11:20

Mohammed Abdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc, nous parle de la stratégie adoptée afin d’amortir les chocs conjoncturels qui affecteraient une partie de l’activité, de l’état d’avancement du terminal à conteneurs 3 au port de Tanger Med 2, et des perspectives d’évolution du groupe en 2021.

Mohammed Abdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc, nous indique que Marsa Maroc table sur la diversité de ses trafics et sur sa présence dans tous les ports de commerce du Maroc pour amortir les chocs conjoncturels qui affecteraient une partie de l’activité du groupe.

Au titre du premier semestre 2020, Marsa Maroc a pu maintenir son chiffre d’affaires stable en comparaison avec la même période de l’année précédente. Toutefois, la hausse des charges et la contribution au fonds Covid ont pesé sur le RNPG du groupe qui a chuté de 80%.

Le patron de Marsa Maroc reste confiant par rapport aux perspectives économiques du pays. Il anticipe une croissance plus élevée de Marsa Maroc en 2021 que celle enregistrée dans les années précédentes.

LeBoursier : L'activité commerciale de Marsa Maroc a bien résisté au premier semestre 2020. Pourriez-vous nous parler des projections pour le reste de cette année ? 

Mohammed Abdeljalil : Le groupe Marsa Maroc a affiché au 1er semestre un chiffre d’affaires en quasi-stagnation à 1.457 Mdh soit une évolution de +0,5% par rapport à la même période l‘année dernière. 

Du fait des délais nécessaires entre le lancement d’une commande par les importateurs/exportateurs et l’arrivée effective de la marchandise par voie maritime, nous n’avons commencé à ressentir les effets de la crise sur nos trafics qu’à partir de fin avril. 

Au cours du deuxième trimestre, notre activité a été soutenue par la hausse des vracs solides et plus particulièrement les importations de produits céréaliers.

Selon les indicateurs du secteur publiés par l’autorité portuaire, les tendances baissières observées au cours du deuxième trimestre semblent se poursuivre durant le troisième trimestre avec un recul des trafics conteneurs, liquides et polyvalents. 

- Avec la conjoncture actuelle, quelle est la stratégie adoptée par le groupe afin de rester résilient ? 

Le groupe Marsa Maroc bénéficie de la diversité de ses trafics et de sa présence sur tous les ports de commerce du Maroc. Le groupe offre également des services aux navires avec les prestations de remorquage et de pilotage notamment.

Cette diversité nous permet d’amortir des chocs conjoncturels qui affecteraient une partie de notre activité. Cependant la crise économique actuelle a touché l’ensemble des segments de trafic. Dans ce contexte, Marsa Maroc a choisi de s’engager encore davantage dans un processus d’amélioration continue de ses performances opérationnelles afin d’offrir une qualité de service au niveau des meilleurs standards internationaux à ses clients.

- Prévoyez-vous des investissements futurs ? 

Notre filiale Tanger Alliance est en train d’achever les travaux de superstructure et d’équipements du nouveau terminal à conteneurs 3 dans le port de Tanger MED 2. Sa mise en service est prévue fin 2020. Ce terminal a nécessité une enveloppe d’investissement de près de 180 M EUR engagée en 2019 et 2020. Il s’agit actuellement de notre principal projet de développement.

Pour 2021, nous continuerons d’investir en vue d’assurer la maintenance et le renouvellement de nos équipements et infrastructures concédées.

- Comment évaluez-vous le contexte économique global du Maroc ? Etes-vous optimiste par rapport aux perspectives économiques des années 2020 et 2021 ? 

Oui, je suis confiant quant à la capacité du Maroc à renouer avec la croissance grâce au plan de relance économique mis en place sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.

- Tenant compte de vos projections économiques, pensez-vous pouvoir renouer avec une croissance plus prononcée en 2021 en comparaison avec les années précédentes ? 

Sur la base de la croissance prévue par les institutions économiques de notre pays, Marsa Maroc devrait connaître une croissance plus élevée que celle enregistrée dans les années précédentes sous l’effet du rattrapage attendu. 

Par ailleurs, en 2021 l’activité devrait également être tirée par le démarrage de l‘activité du terminal à conteneurs 3 au port de Tanger MED 2.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.