Wafa assurance : Déficit de 191 MDH au premier semestre

| Le 23/9/2020 à 9:03

Malgré le maintien de son chiffres d’affaires dans un fort contexte de crise, Wafa Assurance a accusé un déficit sur le premier semestre. Une contreperformance liée aux provisionnements, à la contreperformance des marchés financiers et à la hausse des impayés.

Suite à la réunion de son conseil d’administration le 18 septembre dernier, Wafa Assurance a rendu publics ses résultats du premier trimestre 2020.

En termes d'activité, Wafa Assurance a démontré une résilience sur le S1 2020 avec une très légère hausse de 0,8%. Le CA s’élève à 4 697 millions de dirhams contre 4 658 millions de dirhams au S1 2019. La firme annonce que le maintien du CA lui a permis de poursuivre son développement et d’obtenir l’agrément Vie et Santé  pour sa filiale Wafa Life Insurance Egypt.

Une activité qui a principalement été tirée par la progression du segment Epargne dont le CA Vie ressort en progression de 3,8%. Il s’élève sur ce premier semestre à 2 352 millions de dirhams. Le CA Non Vie s’élève quant à lui à 2 345 millions de dirhams et accuse une baisse de 2% sur le S1 2020 « sous l’effet des impacts de la crise liée à la pandémie » explique la société.

Mais l’instar des différents acteurs du secteur, la crise a fortement endommagé le résultat net de Wafa Assurance. Ce dernier tombe dans le rouge et fait passer la société en déficit de 191 millions de dirhams sur S1 2020. Cette dernière affichait sur la même période l’an dernier un bénéfice de 431 millions de dirhams. Une chute qui s’explique par « des méthodes de provisionnement prudentes, de la montée des impayés et de la contreperformance des marchés financiers » précise la société.

Elle annonce également que ses fonds propres s’élèvent à 5 386 millions de dirhams et estime avoir des bases solides pour financer et soutenir son développement.

Pour rappel, la société annonce avoir mis en place de nombreuses normes sanitaires pour assurer la continuité de son activité. « Les services ont été garantis pour les prestations et le paiement des sinistres à travers le déploiement de solutions de traitement à distance et de parcours digitalisés » explique la firme.

Wafa Assurance explique également avoir mis en place au cours du premier semestre différents systèmes flexibles pour permettre un meilleur service pur les clients impactés par la crise de la Covid-19. Notamment « le maintien des garanties malgré le non-paiement des primes, la suspension de l’envoi des mises en demeure durant la période de confinement  et l’octroi de délai supplémentaire pour le règlement des primes ».

Pour les clients ayant contracté des prêts immobilier ou consommation couverts par une assurance décès ou invalidité, la société indique avoir « octroyé à titre gracieux, sans pénalité ni intérêt, la couverture des échéances reportées quand celles-ci ont été reportées par les établissements de crédits à titre gracieux ».

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.