OPCVM : légère réorientation vers le marché actions

M. Ett. | Le 8/7/2020 à 15:45

Malgré la baisse du taux directeur qui a généré une baisse des taux sur le marché obligataire, il s’avère que, pour le moment, les OPCVM Obligations continuent d’attirer les investisseurs. Une légère réorientation vers les OPCVM Actions est toutefois observée.

Depuis le démarrage de la reprise de l’activité économique au Maroc et après la décision de Bank Al-Maghrib de baisser le taux directeur, l’actif net géré par les OPCVM a gagné 5,10% en passant de 464,14 milliards de DH au 8 mai à 487,82 milliards de DH au 3 juillet.

L’activité économique au Maroc a commencé à reprendre progressivement à partir du 18 mai, suite à l’appel du ministre de l’Economie et des Finances pour que les entreprises qui ne sont pas formellement interdites reprennent leurs activités. La reprise générale a été effectuée jeudi 25 juin.

A rappeler que la Banque centrale a baissé, pour la deuxième fois consécutives en cette année, le taux directeur qui est passé de 2% à 1,5%. Cette baisse devrait se répercuter sur les taux des bons du trésor. 

L’évolution de l’actif net des OPCVM depuis la mi-mai dégage une légère réallocation des investisseurs vers les OPCVM actions

L’actif net de cette catégorie d’actif est passé de 31,04 milliards de DH au 8 mai à 33,78 milliards de DH au 3 juillet, -d’après les données de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement Marocains (ASFIM), relayées par LeBoursier à travers ce lien-, s’appréciant ainsi de 8,82%. 

Cette hausse dépasse celle enregistrée par le MASI pendant la même période. Le principal indice de la cote casablancaise a en effet gagné 6,27% en passant de 9.517,12 points au 8 mai à 10.113,99 points au 26 juin. Sa variation depuis le début de cette année demeure par ailleurs dans le rouge (-16,91% au 26 juin). Idem pour l’évolution depuis le début de l’année de l’actif net des OPCVM actions (-11,04%).

Un gestionnaire de fonds de la place nous confirme que la légère réallocation des investisseurs vers le marché actions est liée à la baisse du taux directeur. 

Cette décision renforce en effet l’attractivité de la bourse suite à la création d’un spread supplémentaire entre le rendement du marché obligataire et celui du le marché actions.

Selon notre interlocuteur, « la baisse du taux directeur a généré une baisse des taux du marché obligataire. Les investisseurs se réorientent alors petit à petit vers les OPCVM actions ». 

Selon une note de CFG bank, c’est principalement la partie courte de la courbe des taux qui connaîtra le plus d’impact, avec un temps de latence sur la partie moyenne et longue. « Ceci est en ligne avec nos prévisions d’une baisse des taux en 2020 », commentent les analystes de CFG qui indiquent qu’ « au 26 juin, la partie courte de la courbe a déjà marqué une baisse comprise entre 53 points de base et 78 points de base selon les maturités ». 

Mais, « pour le moment, les OPCVM obligataires continuent d’attirer les investisseurs», nous indique notre interlocuteur. 

L’actif net des OPCVM Obligations moyen et long terme a augmenté de 6,34% pendant la période analysée, passant de 282,68 milliards de DH à 300,61 milliards de DH au 3 juillet. Il dégage toujours la meilleure performance enregistrée depuis le début de l’année en cours (+8,51% au 26 juin).

De leur côté, les OPCVM Obligations Court terme affichent une hausse de 9,9% à 62,60 milliards de DH contre 56,92 milliards de DH. 

Pour ce qui est des OPCVM monétaires, ils sont les seuls à afficher une baisse de l’actif net sous gestion pendant la période analysée. Celui-ci a baissé de 5,4% à 59,60 milliards de DH contre 63 milliards de DH.

A rappeler que les OPCVM Monétaires ont bénéficié du mouvement de panique qui a touché le marché au début de la crise du Covid-19. Il y a deux semaines, cette catégorie d’OPCVM affichait la meilleure évolution d’actif sous gestion depuis le début de l’année 2020 avant de céder la place aux OPCVM Obligations moyen et long terme.

>>> Lire aussi : OPCVM obligataires : l’impact de la baisse du taux directeur reste pour le moment limité

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.