Réorganisation du Groupe BCP à partir de lundi 6 juillet

| Le 4/7/2020 à 8:24

Le groupe déploie sa nouvelle organisation le lundi 6 juillet 2020. Voici les détails et les organigrammes.

Les principes directeurs suivants ont guidé l’élaboration de cette nouvelle organisation :

-la transformation du modèle opérationnel vers un modèle producteur, distributeur et plateformes ;

-la redéfinition des périmètres d’intervention de chaque acteur, afin de garantir une meilleure expérience client, renforcer l’efficacité opérationnelle et accélérer les synergies groupe.

-la mise en place d’un pilotage plus fin des objectifs commerciaux et opérationnels, à travers l’instauration de contrats de performance et de service entre les différents acteurs du nouveau modèle ;

-le renforcement du dispositif de gestion des talents à l’échelle du groupe pour dynamiser l’émergence de hauts potentiels, qui seront associés aux grands chantiers de développement du groupe.

Cette nouvelle organisation, fruit d’un travail de co-construction avec les instances de gouvernance du groupe et l’équipe dirigeante, s’articule autour de :

-la direction générale banque commerciale, structurée autour d’entités Producteurs par segment de clientèles et d’entités distributeurs, au Maroc et dans les pays de présence en Europe, au Moyen Orient et en Amérique ;

-la Direction générale BCP et International, structurée autour, d’une part, d’entités Plateformes Produits et Services, spécialisées et mutualisées à l’échelle du groupe et, d’autre part, de la Banque de l’international en charge du développement et du pilotage des activités du Groupe en Afrique subsaharienne, au Moyen Orient et dans l’Océan indien ;

-la Direction générale Risques groupe, structurée autour de filières de maîtrise et de gestion des risques ayant une portée groupe, menant une triple mission : normative, de contrôle et de service ;

-la consolidation du positionnement stratégique, en rattachement à la présidence direction générale, des fonctions en charge des finances et performances, de la stratégie groupe, de la conformité et du développement durable, ainsi que celles inhérentes à la Marque, au capital humain et à la gouvernance groupe, notamment la communication groupe, la qualité, la gouvernance et les participations, ainsi que le développement du capital humain du groupe.

Ce nouveau modèle organisationnel vise à renforcer l’ancrage d’une gouvernance axée sur la cohésion et la synergie dans tous les processus de décision du groupe.

Notons qu'il n'y a pas de changement majeur au niveau des noms figurant dans l'organigramme. Il s'agit d'abord d'une redéfinition des périmètres.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.